La France sauvée ou le Tyran détrôné, pièce d'Olympe de Gouges, resté à l'état de manuscrit inachevé (un acte et quatre scènes de l'acte 2), 1792.
Le manuscrit de la pièce se trouve aux Archives nationales, parmi les écrits confisqués à Olympe de gouges, lors de son arrestation.
On en trouve le texte dans le Théâtre politique d'Olympe de Gouges, tome 2, Indigo & Côté-femmes éditions, 2e édition, 2019, avec une introduction de Gisela Thiele-Knobloch.
A un moment où Olympe de Gouges essaie de peser sur la révolution en plaidant pour un retour à une certaine modération, elle entreprend en août et septembre d'écrire une pièce qui soit le compte rendu de sa rencontre avec la princesse de Lamballe. Elle y dénonce les conspirations, complots et trahisons qui sévissent autour des 9 et 10 août 1792, moment de la destitution du roi et de son transfert avec sa famille au Temple.
La pièce met en scène Barnave, qui a ramené la famille royale de Varennes en juin 1791. Il apparaît comme un personnage particulièrement trouble, puisqu'il est montré tentant de séduire la sœur du roi, madame Élisabeth. D'autres « traîtres à la cause royale » apparaissent, comme Stanislas de Clermont-Tonnerre, et qui est victime des événements du 10 août 1792, comme Pétion, le maire de Paris, ou Bacman, le major général des Suisses, lui aussi exécuté à la suite du 10 août.
La pièce s'arrête avant de parler du transfert de la famille royale au Temple. Gisela Thiele-Knobloch se plaît à imaginer cette suite, montrant en particulier le roi dans la salle de l'Assemblée nationale aux Tuileries, enfermé dans la galerie du Logotype où il s'est réfugié.
Ajouter un commentaire