Le Faux duel, ou le Mariage par sensibilité

Le Faux duel, ou le Mariage par sensibilité, comédie en un acte, mêlée de vaudevilles, d'Henri Simon et T*** [Théaulon], créé à Lyon le 22 mai 1812 et repris sur le Théâtre de la Gaîté le 14 novembre 1816.

Sur la page de titre de la brochure, à Paris, chez J. N. Barba, 1816 :

Le Faux duel, ou le Mariage par sensibilité, comédie en un acte, mêlée de vaudevilles, Par MM. Henri Simon et T***. ; Représentée pour la première fois, à Lyon, le 22 mai 1812, et à Paris, sur le théâtre de la Gaieté, le 14 novembre 1816.

Liste des personnages :

PERSONNAGES.

ACTEURS.

Mad. de SENANGES; jeune veuve.

Mme. Adolphe.

DORIMON, ancien militaire, ami de Mme. de Senanges.

M. Bignon.

St.-ALBIN, neveu de Dorimon.

M. Victor.

MARTON, suivante de Mad. de Senanges.

Mlle. E. Hugens.

Valets de St.-Albin.

 

Valets de Dorimon.

 

_________________

La scène se passe dans le château de Mad. de Senanges.

Nota. Cette pièce fut représentée à Lyon sous le titre du Meurtrier ; les Directeurs de province, qui le désireront, peuvent la jouer sous ce titre.

Le décor est décrit avant le texte de la pièce :

Le théâtre représente un parc ; à gauche du spectateur est un pavillon ; dans le fond est une petite porte donnant sur la campagne.

Le Journal de Paris a publié un compte rendu de la pièce le 15 novembre 1816 sans faire allusion à la carrière lyonnaise de la pièce. Le titre qui est donné à la pièce est  : le Faux duel, ou Tant de tués que de blessés il n'y a personne de mort, sous-titre qui correspond fort bien à ce qu'annonce le titre, le Faux duel. Les auteurs sont nommés, Henry Simon et Lambert.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×