Geneviève de Brabant (mélodrame, Ribié)

Geneviève de Brabant, mélodrame en trois actes, en prose et à grand spectacle, de César Ribié, ballets de M. Hus, 5 vendémiaire an 4 [27 septembre 1795].

Théâtre du Lycée des Arts.

Il n’est pas facile de distinguer les pièces mettant en scène Geneviève de Brabant, et les dates fournies par César auraient besoin de confirmation.

Pièce reprise en 1804 (si on se fie aux indications de la base César), selon la brochure publiée cette année-là chez Fages :

Geneviève de Brabant, Mélodrame en trois actes, en prose, et à grand spectacle. Orné de Chants, Danses, Pantomime, etc, etc. Par M. Ribié, Administrateur du Théâtre de la Gaîté. Ballets de M. Hus le jeune Représenté, à Paris, sur le Théâtre de la Gaîté le22 Brumaire an XIII.(13 novembre 1804).

D’après la base César, cette version de Geneviève de Brabant sous forme de mélodrame a été crée le 27 septembre 1795 au Théâtre du Lycée des Arts. Elle a connu 49 représentations au Théâtre du Lycée des Arts ou du Théâtre d'Émulation jusqu’en 1797, et 3 représentations au Théâtre Molière en 1799. Dans le Courrier des spectacles, les trois représentations de 1799 au Théâtre Molière sont celles d’une « tragédie en 3 actes » : il faut peut-être les attribuer à la tragédie de Cicile

Ajouter un commentaire

Anti-spam