Grimou ou le Portrait à finir, vaudeville anecdotique en un acte, de Maxime de Redon et Pasquier, 26 germinal an 13 [16 avril 1805].
Théâtre des Jeunes Élèves.
Le personnage du titre est le peintre Alexis Grimou (1678-1733), élève de François de Troy, portraitiste à la cour de Louis XIV. Il a aussi une grande réputation d'alcoolique et de personnage singulier.
Sur la page de titre de la brochure, à Paris, chez Hénée, an 13 [1805] :
Grimou ou le Portrait à finir, vaudeville anecdotique en un acte. Par MM. Maxime de R****. et Pasquier. Représenté pour la première fois sur le théâtre des Jeunes Elèves, rue de Thionville, le 16 avril 1805, (26 germinal an 13.)
Le plus bel usage que l'on puisse faire de la fortune, est de l'employer à être utile aux artistes.
Dorimont, Scène 16e.
Avant d'arriver à la pièce, on trouve successivement une dédicace, puis un avant-propos qui précise les conditions de l'écriture de la pièce. Notons que Maxime de Redon affirme qu'il n'est pas utile d'éclairer le lecteur sur « le caractère de Grimou ». Il donne le nom des interprètes qu'il tient à féliciter.
A Mademoiselle Pauline, artiste du théâtre des Jeunes Élèves.
Mademoiselle,
Veuillez permettre que mon collaborateur et moi, vous priions de vouloir bien accepter la Dédicace de ce petit ouvrage. Le faire paraitre sous des auspices aussi favorables, c'est en assurer le succès.
Agréez, je vous prie, Mademoiselle, l'assurance de mon respectueux attachement et de ma reconnaissance.
Maxime de R****.
AVANT-PROPOS.
Le caractère de Grimou est assez connu pour que je n'entre point dans des détails qui ne pourraient intéresser.
En l'an 12, M. Pasquier me proposa de traiter ce sujet, conjointement avec lui : j'y consentis, et nous parvînmes à terminer ce vaudeville, non pas tel qu'il est aujourd'hui, car des raisons puissantes nous forcèrent, mon sociétaire et moi, à en changer différentes parties.
Qu'il me soit permis de remercier les acteurs de la manière dont ils ont représenté cet ouvrage. MM. Erny et Després, chargés des rôles très-difficiles de Grimou et de Lefut, les ont rendus de manière à ne point laisser de prise à la critique, M. Guénée a parfaitement joué son rôle d'amoureux, et s'il a paru manquer de mémoire à la Scène 13e., ce n'est pas lui qu'il faut en accuser, mais bien les personnes chargées de l'ordre intérieur du théâtre, qui avaient oublié différentes choses nécessaires. M. Ozanne présente dans le personnage du créancier, la caricature la plus originale ; et Mesdemoiselles Aldégonde et Pauline ont mis dans leur jeu, cette finesse et cette sensibilité qui les ont toujours caractérisées.
Quant au rôle de Dorimont, il offrait peu d'occasions de faire briller un acteur ; et M. Grevin, (qui avait eu la complaisance de s'en charger, quoiqu'il fut au dessous de son talent), a trouvé le secret de s'y faire applaudir.
Le public a bien voulu accueillir avec bonté cet ouvrage, et je ne regarde les applaudissemens qu'il lui a accordés, que comme un encouragement dont je tacherai de me rendre digne.
La liste des personnages, puis le couplet d'annonce :
PERSONNAGES.
|
ACTEURS.
|
GRIMOU, peintre.
|
M. Erny.
|
CLÉMENCE, sa nièce.
|
Mlle. Pauline.
|
MARTON, servante de Grimou.
|
Mlle. Aldégonde.
|
LEFUT, ami d eGrimou.
|
M. Després.
|
ARMAND, fils de Lefut.
|
M. Guenée.
|
DORIMONT, riche seigneur.
|
M. Grévin.
|
SAMUEL, créancier de Grimou.
|
M. Ozanne.
|
Un Huissier.
|
M. Aude.
|
Records.
|
|
_____________________
COUPLET D'ANNONCE.
AIR : Je rends hommage à la beauté.(de l'Amour à l'anglaise.)
Grimou fut un peintre fameux
Qui préférait, (nous dit l'histoire),
Aux éloges les plus pompeux,
Le plaisir de rire et de boire ;
Buveur, (vous ne l'ignorez pas),
Sur ses jambes se tient à peine,
Songez que de peur des faux pas
Il a besoin qu'on le soutienne.
Le décor est précisé au début de la pièce :
Le théâtre représente l'atelier de Grimou, dans lequel sont épars différens meubles ; on apperçoit une ébauche de portrait de femme. Plusieurs tableaux. A droite, l'appartement de Clémence. A gauche, le magasin de Grimou.
Ajouter un commentaire