Créer un site internet

Le Gazetier

Le Gazetier, comédie en un acte et en prose, d'auteur inconnu, 9 décembre 1791.

Théâtre Montansier.

Mercure universel, tome 10, n° 282 du samedi 10 décembre 1791, p. 159 :

[Une belle chute... Le critique prend plaisir à décrire l'obstination d'un journal concurrent à promouvoir une mauvaise pièce, laborieusement arrivée à sa moitié, et interrompue  le mot « galimatias » a servi de détonateur, et la pièce s'est vue appliquer ce mot. L'article s'achève sur un compliment ambigu à mademoiselle Montansier...]

Theatre de Mademoiselle Montensier.

Hier on a essayé de représenter le Gazettier, pièce refusée il y a environ trois mois. Alors la Chronique de Paris engagea l’entreprise à jouer cette espèce de pièce, et les rédacteurs onnoncèrent [sic] dans leur feuille qu’ils en avoient pris lecture. On cède à l’invitation de la Chronique, l’on promet l'ouvrage au public. Plût à Dieu qu’on fût encore à le promettre ! Enfin, hier les acteurs, malgré leurs efforts parviennent , non-sans peine , vers le milieu de la pièce, dont le public , qui n’est pas de l’avis de la Chronique, a fait bonne justice, au mot de galimathiais [sic], l’application fut générale ; et tout le monde félicita mademoiselle Montensier, dont le bon goût est connu, de n’avoir point à se reprocher la réception d’une pareille rapsodie.

Dans la base César, la pièce est présentée comme une comédie en prose et en un acte, d'auteur inconnu, et représentée une seule fois au théâtre de Montansier.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×