Le Génie Asouf, ou les Deux coffrets, féerie en 2 actes, de Cuvelier de Trie, musique d'Othon Vandenbroeck, première le 25 décembre 1795, publiée en 1797, qui a connu deux représentations au Théâtre de la Cité.
Sur la page de titre de la brochure, Paris, chez Barba, 1797 ;
Le Génie Asouf, ou les deux coffrets, Féerie Mélo-Dramatique, en prose et en deux actes, mêlés de pantomime, chants et danses. Par le C. Cuvelier. Représentée pour la première fois, à Paris, le 4 nivôse, l'an quatrième de la République, sur le Théâtre de la Cité, et remise le 2 ventôse an 5.
Honni soit qui mal y pense.
La pièce est précédée d'une dédicace à sa sœur, dont il sollicite l'indulgence...
Notons aussi l'absence du compositeur, Othon Vandenbroeck.
Dans la base César : l'auteur est Cuvelier de Trie, et le compositeur Othon Vandenbroeck.
Deux représentations : les 20 et 21 mai 1796 alors que la brochure propose le 25 décembre 1795 (4 nivôse an 4), avec reprise le 20 février 1797 (2 ventôse an 5). Il est possible qu’il y ait eu confusion avec les Deux Coffrets, pièce à laquelle la base César attribue, comme Emmet Kennedy, Theatre, Opera and Audiences in Revolutionary Paris, p. 131, 64 représentations, dont un bon nombre (voire la totalité) pourrait bien concerner en fait le Génie Asouf. Seules les représentations de 1799 données au Théâtre de l'Ambigu-Comique ser aient à attribuer à la pantomime des Deux Coffrets.
Ajouter un commentaire