Créer un site internet

Haydn, ou le Menuet du bœuf

Haydn, ou le Menuet du bœuf, comédie anecdotique, mêlée de vaudevilles, en un acte, de Gabriel [de Lurieu] et Vafflard, 12 novembre 1812.

Théâtre du Vaudeville.

Titre :

Haydn, ou le Menuet du bœuf

Genre

comédie anecdotique mêlée de vaudevilles

Nombre d'actes :

1

Vers / prose

en prose, avec des couplets en vers

Musique :

vaudevilles

Date de création :

12 novembre 1812

Théâtre :

Théâtre du Vaudeville

Auteur(s) des paroles :

Gabriel [de Lurieu] et Vafflard

Sur la page de titre de la brochure, à Paris, chez Barba, 1812 :

Haydn, ou le Menuet du bœuf, comédie-anecdote en un acte ; mêlée de vaudevilles, Par MM. J. Gabriel et Wafflard. Représentée, pour la première fois à Paris, sur le Théâtre du Vaudeville, le 12 Novembre 1812.

Magasin encyclopédique, ou journal des sciences, des lettres et des arts, 17e année, 1812, tome VI, p. 175 :

[Le sort de la pièce est vite réglé : rappel de l’anecdote que la pièce illustre, jugement sans nuance(« Voilà toute la pièce, sans intrigue, sans gaieté, sans esprit », « d’une nullité parfaite »), nom des auteurs qui ne bénéficient pas de l’indulgence promise d’ordinaire aux débutants. Le nom d'un des auteurs est d'ailleurs erroné.]

Haydn, ou le Menuet du Bœuf, comédie anecdotique, mélée de vaudevilles, en un acte, jouée le 12 novembre.

On connoît l'anecdote d'un marchand de bœufs qui paya de la plus belle bête de son étable, la complaisance qu'avoit eue le célèbre Haydn de composer un menuet pour la noce de sa fille. Voilà toute la pièce, sans intrigue, sans gaieté, sans esprit. On n'a pas pris la peine de la siffler. On peut dire qu'elle est d'une nullité parfaite. C'est le début littéraire de MM. GABRIEL et RAFFLARD.

L'Opinion du parterre, dixième année, 1813, p. 476, à la date du 12 novembre, juge avec la plus grande sévérité la pièce de ces pauvres « jeunes gens », tout comme le Magasin encyclopédique cité ci-dessus :

Première représentation de Haydn, ou le Menuet du Bœuf, comédie anecdotique en un acte, mêlée de couplets, par MM. Wafflard et Gabriel. Début de deux jeunes gens qui, pour leur coup d'essai, ont donné un fort mauvais ouvrage.

Ajouter un commentaire

Anti-spam