Héléna ou les Miquelets

Héléna ou les Miquelets, opéra en deux actes, en vers, de Révéroni Saint-Cyr, musique de Foignet. 6 vendémiaire an 3 [27 septembre 1794].

Théâtre des Amis de la Patrie, rue de Louvois.

Les miquelets sont des combattants catalans qui luttent contre les Français, à la fin du 18e siècle et sous l'empire (de 1808 à 1814). Le mot désigne aussi les membres d'une compagnie de montagnards du Roussillon créée par Louis XIV.

Almanach des Muses 1796.

Espèce de pantomime. Des effets, des décorations, du bruit.

Sur la page de titre de la brochure, à Paris, chez la citoyenne Toubon, l’an 3 :

Héléna, ou les Miquelets, opéra en deux actes. Par R**y St.-Cir. Représenté sur le théâtre de la rue de Louvois, le 15 vendémaire, an deuxième de la république.

Liste des personnages :

ACTEURS.

Birbante.

Héléna.

St.-Alme.

Sciocco.

Un Miquelet.

Grenadiers français.

Miquelets.

Décor de l'acte premier :

Le théâtre représente une forêt de chataigniers, sur les Pyrénées. Au fond des rochers; au milieu desquels on apperçoit un défilé fort étroit. A droite, à la première coulisse, est une petite éminence ou rocher couvert de broussailles.

Décor de l'acte 2 :

Le théâtre représente l'intérieur de la maison de Birbante ; c'est une grande salle rustique qui paraît un reste d'un ancien château et est habitée par un riche bourgeois ; elle est remplie de bancs, de coffres, de tables et de ballots de la régie entassés. A droite, est la porte de la cave, à laquelle on descend par plusieurs marches. Plus loin, un puis sur lequel sont des seaux. Dans le fond, une porte, et sur les côtés, des fenêtres basses, dont les volets sont fermés. La scène n'est éclairée que par un œil-de-bœuf, (à la première coulisse) qui est un peu élevé ; mais apr lequel on peut voir l'extérieur en montant quelques marches.

L’annonce de la date par la brochure est doublement inexacte : pour le jour comme pour l’année.

Dans la base César : le titre complet est Hélena ou les Miquelets. Auteur : Jacques-Antoine de Reveroni Saint-Cyr. Compositeur : Charles-Gabriel Foignet.

Pièce jouée 20 fois, du 27 septembre 1794 au 14 mars 1795, puis du 10 au 15 janvier 1796, au Théâtre des Amis de la Patrie.

Nicole Wild, David Charlton, Théâtre de l'Opéra-Comique Paris: répertoire 1762-1972, p. 275 font de Reveroni Saint-Cyr le coauteur du livret de l'opéra comique de Bouilly pour le livret et Méhul pour la musique, Héléna (Théâtre de l'Opéra Comique, 10 ventôse an 11 [1er mars 1803]). Il y a de bonnes raisons de penser qu'il s'agit d'une confusion entre les deux Héléna.

Ajouter un commentaire

Anti-spam