Créer un site internet

Honneur et richesse

Honneur et richesse, comédie-vaudeville en un acte et en prose, d’Antoine Marie Coupart, 7 Floréal an 7 [26 avril 1799].

Théâtre des Jeunes Artistes

Almanach des Muses 1800

Courrier des spectacles, n° 785 du 8 floréal an 7 [27 avril 1799], p. 2 :

[L’intrigue est simple à résumer (amour, richesse et honneur), et le critique s’acquitte d’abord de ce devoir avant de porter un jugement favorable : c’est certes une « petite pièce », mais elle a eu du succès. Début de son auteur, elle laisse entrevoir « de bonnes dispositions dans son auteur ».

Théâtre des Jeunes Artistes.

Julien aime Justine, mais il est pauvre, et Guillaume, pere de la jeune fille, veut la marier au cit. Monfort, riche propriétaire. Sa femme par contradiction l’a promise à Colas, fils d’un laboureur voisin. Monfort en rendant visite à Guillaume, s’apperçoit de la tristesse du jeune Julien, et apprend de Justine qu’ils s’aiment depuis leur enfance. Monfort a trop d’honneur pour vouloir être heureux au dépens des autres ; il réunit dans la ferme Julien et Colas, donne à celui-ci une ferme qu’il accepte, et au premier un emploi brillant et une bourse, mais il essuie un refus. La noblesse de ce procédé le charme, et il unit Julien à Justine.

Tel est le fonds de la petite piece donnée hier sur ce théâtre, sous le titre d’Honneur et Richesse. Elle a eu du succès, et annonce de bonnes dispositions dans son auteur, le cit. Coupard fils, dont elle est le premier ouvrage dramatique.

Œuvre de Coupart, Antoine-Marie, que le Grand Larousse universel du XIXe siècle, volume 17, p. 316, définit comme « vaudevilliste français, régisseur au théâtre du Palais-Royal ».

Pièce ignorée de la base César. Emmet Kennedy, Theatre, Opera, and Audiences in Revolutionary Paris: Analysis and Repertory, p. 285 donne comme date de sa première représentation le 25 avril 1799 (date que ne confirme pas le Courrier des spectacles : la première a eu lieu le 26 avril (7 floréal an 7)) et il lui connaît quatre représentations au Théâtre des Jeunes Artistes.

Ajouter un commentaire

Anti-spam