Hortense et d'Artamon, comédie en deux actes et en prose, de Louis-Sébastien Mercier, représentée à Paris sur plusieurs théâtres.
Sur la page de titre de la brochure, à Paris, au Cercle Social, rue du Théâtre Français, 1797, l'an 5e :
Hortense et d'Artimon; comédie en deux actes et en prose. Par le C. Mercier. Représentée à Paris, sur plusieurs théâtres.
Le texte de la pièce est précédé d'une courte présentation :
Cette Comédie a été tracée d'après des caractères vivans. L'on pourra, je pense, s'en appercevoir à quelques traits que le Poëte ne devine point, mais dont il sait user quand il est attentif à toutes les ressources de son Art.
Il s'agissait de prévenir un divorce, toujours fâcheux, et de réconcilier deux époux. Un succès plus flatteur que celui des applaudissemens, a couronné les vues de l'Auteur. Il a eu la satisfaction d'être bien senti, bien compris par deux cœurs honnêtes, dès-lors inséparables.
Cette Pièce date de l'année 1780; elle n'avait pas encore été imprimée, et pour des raisons particulières.
La liste des personnages comprend le couple d'Artimon-Hortense, chacun étant accompagné, lui d'un valet, elle d'une suivante. Un cinquième personnage est présenté comme un ami de d'Artimon, qui se dit ennemi des femmes, mais travaille à la réconciliation des époux.
La pièce de Mercier n'est pas connue de la base César.
Ajouter un commentaire