L’Hermitage (1793)

L’Hermitage, opéra-comique en deux actes et en vaudevilles, de Lefranc-Ponteuil et Sewrin, 16 février 1793.

Théâtre de Louvois.

Selon les sources, la première est fixée au 15 ou au 16 février 1793.

Sur la page de titre de la brochure, chez Barba :

L'Hermitage, Opéra-comique en deux actes et en vaudevilles. Par les citoyens Lefranc P. *** et Sewrin. Représenté pour la première fois à Paris sur le théâtre de Louvois, le 15 février 1793.

Dans la base César, il faut chercher la pièce de Sewrin (seul auteur cité) sous le titre de l’Ermitage. Elle a été créée le 16 février 1793 au Théâtre des amis de la patrie (autre nom du théâtre Louvois) où elle a été jouée 42 fois jusqu’au 21 mars 1794. Il faut ajouter une représentation au Théâtre National le 31 octobre 1793. André Tissier arrive au même nombre de représentations au Théâtre Louvois, et il cite Lefranc-Ponteuil comme auteur avec Sewrin.

Le texte de la pièce est disponible sur internet, par exemple sur le site théâtre-documentation.com.

L'Hermitage, opéra-comique en deux actes et en vaudevilles. Par les citoyens Lefranc P.*** et Sewrin. Représenté pour la première fois à Paris sur le théâtre de Louvois, le 15 février 1793.

Liste des personnages 

PERSONNAGES

COLIN

Ducaire

ALAIN.

Revercy.

COLETTE.

la citoyenne Mézières.

BABET.

la cit. Revercy.

NICODÈME

Granger.

JAQUOT.

Fleuriot.

MATHURIN

Dubois.

BLAISE.

Venier.

PERRETTE.

la cit. Martin.

JAQUELINE.

la cit. Châteaubrin.

JEANNOT.

la cit. Serigny.

GEORGET.

la cit. Julie.

UN PETIT FRÈRE quêteur, et son âne.

Magnié.

UN TAMBOURIN.

Bontour.

UN BARBIER.

 

UN PAYSAN.

 

CHŒURS de paysans et de paysannes de tout âge/

La Scène se passe :

Au premier acte dans un hameau ;

Au second acte, dans le jardin de l'Hermitage.

A l'acte 1, « Le Théâtre représente un lieu champêtre sur le bord d'une rivière. A droite, est la maison de Babet, et à gauche celle de Colette ».

A l'acte 2, « Le Théâtre représente le jardin de l'hermitage. Parmi les arbres fruitiers plantés çà et là, on distingue à droite, vers la porte d'entrée un olivier, et dans le fond un peu plus loin, un pêcher. A gauche est un abricotier, au pied duquel est un banc de gazon. L'hermitage est de même à gauche ; au-dessus de la porte l'on voit une grosse cloche, et sur une espèce de roc un grand St.-Nilcolas avec trois enfans dans un cuvier. En revenant un peu sur le devant de la scène on aperçoit une petite butte sur laquelle est un bâton en croix avec une tête de mort : des rosiers paroissent de différens côtés. »

Ajouter un commentaire

Anti-spam