Créer un site internet

L'Homme d'Etat imaginaire

L'Homme d'Etat imaginaire, Comédie en cinq actes en vers, par M. le Chevalier de C. des Académies de Lyon, Dijon, &c. Paris, Volland, in-8°. de 136 pages.

Comédie non représentée (Théâtre François)

Almanach des Muses 1790

Un Charron se croit un grand homme d'état, & perd tout son tems à la politique. Pour le guérir de cette manie, les Echevins imaginent de lui annoncer qu'il vient d'être nommé Gouverneur. On as'adresse bientôt à lui pour toutes les fonctions de cette place à laquelle il n'entend rien, & à la fin il est trop heureux d'y renoncer.

Quelques scènes burlesques. Des détails agréablement écrits ; tels que ce discours de maître Gautier à sa femme :

Il est tems de s'instruire & non de s'amuser.
Ecoute : tu connois à peine le langage
des Dames du grand monde, & pour le charronage,
on ne s'exprime pas aussi bien qu'à la Cour ;
ces Dames à des riens donnent un joli tour ;
leur jargon embellit les plus petites choses,
& couvre chaque objet de la couleur des roses.
Cet art ingénieux n'est pas connu de toi ;
Il faut donc parler peu : c'est une dure loi,
sur-tout pour une femme à parler disposée,
& son sexe la trouve à suivre mal aisée.
Le silence pourtant met les sots en crédit,
& les fait quelquefois passer pour gens d'esprit :
imite leur prudence, &c.

 

Sur la page de titre de la brochure, Paris, chez Volland, 1789 :

L'Homme d'Etat imaginaire, comédie en cinq actes, en vers, apr M. le Chevalier de C***, des Académies de Lyon, Dijon, Rouen, Marseille, Hesse-Cassel, &c.

Des hommes qui ne peuvent pas mettre de l'ordre dans une seule phrase, s'imaginent qu'ils sont nés pour mettre l’ordre dans un Royaume.

Cerutti, Lettre à Madame de ***.

 

Grimm et Diderot, Correspondance littéraire, philosophique et critique, troisième partie, tome cinquième (Paris, 1813), p. 198 :

L'homme d'Etat imaginaire, comédie en cinq actes, en vers, par M. le chevalier de C.... (c'est-à-dire de Cubières), des Académies de Lyon, Dijon, Marseille, Hesse-Cassel, etc ; avec cette épigraphe tirée d'une Lettre de M. Cérutti à madame de *** :

Des hommes qui ne peuvent pas mettre de l'ordre dans une seule phrase s'imaginent qu'ils sont nés pour mettre de l'ordre dans un royaume.

C'est une imitation du Potier d'Étain Politique, de Louis de Holberg. La scène de la pièce danoise est à Hambourg, celle de la pièce française est à Marseille ou à Bordeaux. M. de Cubières a fait quelques changemens plus ou moins heureux dans l'intrigue, dans les incidens, pour accommoder, comme il dit, la pièce à la française ; les détails lui appartiennent tout entiers, mais les caractères sont assez et trop fidèlement calqués sur ceux de Holberg. Si l'on trouve par-ci par-là quelques vers facilement écrits, le style n'en est pas moins en général très-faible et très-négligé. L'ensemble de la pièce nous a paru froid et sans effet.

Ajouter un commentaire

Anti-spam