Créer un site internet

L’Homme du Destin

L’Homme du Destin, tableau historique et allégorique de M. Augustin Hapdé, musique de MM. Piccini et Darondeau, divertissement de M. Camus, précédé du Conseil des Dieux, prologue en vers mêlé de couplets, de M. Rougemont, 24 septembre 1810.

Théâtre des Jeux Gymniques.

Titre :

Homme du Destin (l'), précédé du Conseil des Dieux

Genre

tableau historique et allégorique

Nombre d'actes :

4 actions

Vers / prose

 

Musique :

oui

Date de création :

1810

Théâtre :

Théâtre des Jeux Gymniques

Auteur(s) des paroles :

Augustin Hapdé

Sur la page de titre de la brochure, à Paris, chez Barba, 1810 :

L’Homme du destin, tableaux Historiques et Allégoriques, en trois Actions et à grand Spectacle ; Composés en l’honneur des Fêtes de Leurs majestés Impériales et Royales ; retardés apr les travaux, et représentés, pour la première fois, sur le Théâtre de la Salle des Jeux Gymniques, le 24 Septembre 1810. Par M. Augustin Hapdé, Auteur du Passage du Mont Saint-Bernard, de l’Union de Mars et de Flore ; Mis en scène par l’Auteur ; Musique de MM. Alexandre Piccini, attaché à la Musique particulière de S. M. l’Empereur et Roi, et Darondeau. Divertissement de M. Camus.

Magasin encyclopédique, ou journal des sciences, des lettres et des arts, 15e année, 1810, tome V, p. 175 :

[Spectacle très attendu. Les deux premières parties ont donné satisfaction, mais la suite n’a pas fonctionné : « quelques machines ont manqué » (le Théâtre des Jeux Gymniques est spécialisé dans les pièces à machines, à grand spectacle). Mais le critique pense que tout ira mieux dans les représentations suivantes... On a ensuite le nom de l’auteur.]

THÉATRE DES JEUX GYMNIQUES. Salle de la Porte S. Martin.

L'Homme du Destin, tableau historique et allégorique en quatre actions, précédé du Conseil des Dieux, prologue en vers mêlé de chants.

Après quatre mois d'attente, enfin l'on a vu l’Homme du Destin, précédé du Conseil des Dieux, prologue en vers, mêlé de couplets, de M. ROUGEMONT.

La première partie de l'Homme du Destin a été bien accueillie, et cet effet doit être attribué à la belle décoration des Pyramides, et surtout à l'aspect du Héros très-bien représenté par M. Chevalier. Toute cette action, qui se passe en Egypte, a été Ires-bien exécutée ; la danse des schals est charmante.

La deuxième action, en Italie, a fait plaisir ; et l'on a de nouveau admiré le Passage du Mont-Saint-Bernard.

Mais la troisième et la quatrième actions ont offert peu d'ensemble. Quelques machines ont manqué, et le parterre s'est fâché ; on vouloit voir la Colonne de Rosback, qui n'a pu paraître ; il a fallu se contenter du Tombeau de Frédéric. Les représentations suivantes ne laisseront sans doute rien à désirer ; les machines seront mieux dirigées,et la foule reviendra. L'Homme du Destin est de M. Augustin HAPDÉ.

L.-Henry Lecomte, Napoléon et l’Empire racontés par le théâtre, 1797-1899 (1900), Paris, p. 225-226 :

[Le spectacle (qui n’est donc pas vraiment une pièce de théâtre) est en fait tout entier à la gloire de Napoléon Ier. La description du spectacle montre combien il flatte à grands coups de mythologie l’Empereur. La fin de l’article permet de mesurer le succès, relatif, de l’ouvrage.]

Jeux Gymniques, 24 septembre 1810: L'Homme du destin, tableaux historiques et allégoriques en 5 actions, par Augustin Hapdé, précédés du Conseil des Dieux, intermède en vers, mêlé de chants, par B. de Rougemont.

Réuni par les soins de Mercure, le conseil des dieux apprend de Jupiter qu'il est temps de donner au monde un homme renouvelant les exploits des héros. Invités à choisir parmi Charlemagne, Trajan, Alexandre et Achille le personnage qu'il convient de ressusciter, les dieux se partagent en quatre partis d'égale importance. Le maître de l'Olympe, perplexe, en appelle au Destin. Ce dernier consulte son livre et prononce l'arrêt suivant : « Ils vivront tous dans un seul. » — Un vaisseau apparaît, sur lequel plane le génie de la France, il porte le prédestiné dont l'histoire alors se déroule en trois parties distinctes. La conquête de l'Egypte, la victoire des Pyramides, et plusieurs épisodes rattachés à l'action principale passent d'abord sous les yeux des spectateurs. Le passage des Alpes, la bataille de Marengo, les arts régénérés, les témoignages de l'amour reconnaissant des peuples, offrent ensuite le tableau des campagnes d'Italie. Le héros soumettant le Nord par sa valeur et sa générosité, sa visite au tombeau du grand Frédéric, l'entrevue sur le Niémen, la réconciliation de la France avec l'Autriche et l'hymen qui suivit composent la troisième partie de l'ouvrage, couronné par les fêtes célébrant la paix et le bonheur des peuples.

L'intérêt des sujets, la beauté des décorations, le luxe de la mise en scène ne pouvaient qu'assurer un succès dont la durée, pourtant, ne répondit pas à l'espoir de l'auteur.

Les deux tiers à peu près de la première partie de l'Homme du Destin furent représentés le 10 octobre suivant, au même théâtre, sous ce titre : Les Pyramides d'Egypte, tableaux militaires et historiques.

L.-Henry Lecomte, Histoire des Théâtres de Paris – Les Jeux Gymniques 1810- 1812 – Le Panorama Deamatique 1821-1823 (Paris, 1908), p. 23 :

[L.Henry Lecomte reprend presque intégralement ce qu’il a écrit dans Napoléon et l’Empire racontés par le théâtre, 1797-1899, p. 225-226. Il y ajoute simplement la liste des rôles avec leur interprète.]

Jupiter, Kléber

MM.

Laneau

Mercure, un officier

 

Dumouchel

Mars, le Pacha du Caire

 

Justin

Apollon, le Cheïk

 

Lefèvre

Thémis

 

Armand

Le Destin

 

Livaros

L'Homme du destin

 

Chevalier

Son génie

 

Révol

Roustaban

 

Foignet

Koreb

 

Thierry

Desaix

 

Creuseton

Un médecin en chef

 

Roger

Un chirurgien en chef

 

Neuville

Un officier général

 

Thomassin

Un général d'artillerie

 

Balieste

Un savant

 

Déterville

Officiers d'état-major

 

Beaudot, Constant

Un conducteur de chameaux

 

Auguinet

Un courrier français

 

Pelletier

Zimoé

Mlles

Letellier

Vivandières

 

Lemasson, Dubois


 

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×