Le Hameau de Chantilly ou le Retour, folie-vaudeville en un acte, de Lafillard et Moucheron Sainte Honorine, créée sur le Théâtre de la rue de Thionville le 30 prairial an 11 [19 juin 1803].
Sur la page de titre de la brochure, à Paris, chez Allut et chez Fages, an 12 (1804) :
Le Hameau de Chantilly ou le Retour, folie-vaudeville en un acte, Par H. E. Décour, et ***. Représentée, pour la première fois, à Paris, sur le Théâtre de la rue de Thionville, le 2 messidor an XI.
Le Journal de Paris donne comme première date de représentation le 30 prairial an 11 [19 juin 1803]. Autres représentations les 1er, 2, 3, 4, 7 messidor.
Pas de compte rendu à ma connaissance.
La liste des personnages contient une famille, Madame Floricourt, vieille coquette », sa nièce Julie, le frère de Julie, Derville « sous le nom de Mensonge » et Florville, « amant de Julie », et une série de « caricatures » :
-
Griffon, vieux auteur.
-
Rapsodiste, Journaliste.
-
Papillon, maître de danse.
-
Fanfare; maître d'armes.
-
Nigaudinet, jeune paysan, niais.
Le Hameau de Chantilly, ouvert en 1801, est un des nombreux jardins de plaisir qui abondaient aux Champs-Élysées. Il offrait nourriture, boissons, glaces, mais aussi des jeux en tout genre : balançoires, jeux de bagues, volants, courses sur l'eau, danse, etc. Il y avait aussi des concerts.
Ajouter un commentaire