Le Hasard corrigé par l'amour, ou la Fille en loterie

Le Hasard corrigé par l'amour, ou la Fille en loterie, arlequinade en un acte et en vaudevilles, de J.-A. Jacquelin et Philidor R... [Rochelle], 22 nivôse an 9 [12 janvier 1801].

Théâtre des Jeunes artistes

Sur la page de titre de la brochure, à Paris, chez Fages, an 9. – 1801 :

Le Hasard corrigé par l'amour, ou la Fille en loterie, arlequinade En un Acte et en Vaudevilles ; Représentée, pour la première fois, à Paris, sur le Théâtre des Jeunes-Artistes, le 22 Nivôse an 9 ; Par J.-A. Jacquelin et Philidor R...

Sans surprise, la brochure propose après la page de titre la liste des personnages limitée aux quatre personnages indispensables à une arlequinade, le traditionnel couplet d'annonce et, plus inattendue, une anecdote jouant de la spécificité de la troupe du Théâtre des Jeunes Artistes, la grande jeunesse de ses acteurs :

PERSONNAGES.

Artistes.

CASSANDRE, Marchand de draps,

Lepeintre.

COLOMBINE, sa fille,

Mlle Lamare.

ARLEQUIN, Peintre, amant de Colombine,

Deschamps.

GILLES, rival d'Arlequin,

Lévesques.

La Scène se passe à Paris, rue St.-Denis.

Le Théâtre représente une salle basse du Magasin de Draperie de Mr. Cassandre, table, papier, etc.

Cette Pièce est jouée par des Enfans de six à sept ans.

_____________________

COUPLET D'ANNONCE.

Air: Du Vaudeville de Comment faire.

Vous verrez dans quelques instans
Une petite Comédie,
Que joueront de petits Enfans,
Qui de vous plaire ont grande envie ;
Tout est corrigé par l'Amour,
Lui résister seroit folie,
Il veut corriger en ce jour
Le hasard de la loterie ;
L'Auteur s'estime ce qu'il vaut,
C'est à peine à l'extrait qu'il vise,
S'il n'obtient pas même ce lot,
Ah! du moins sauvez-lui sa mise.

ANECDOT E.

Après la première Représentation, on demanda au petit Cassandre : Quel âge as-tu ? – Six ans. – Et ta fille ? – Sept ans, répondit-il tranquillement.

Courrier des spectacles, n° 1416 du 24 nivôse an 9 [14 janvier 1801], p. 2 :

[Certes, certains couplets sont « piquans », mais le succès tient d'abord au fait que les acteurs sont de jeunes enfants (nettement moins de 10 ans). Mention particulière pour le jeune garçon qui joue Arlequin (rôle toujours difficile). Sinon, l'intrigue est sans surprise : Arlequin triche et grâce à cela réussit à devancer Gilles pour apporter à Cassandre ce qui est la clé du mariage avec Colombine, une liste de numéros gagnants à la loterie, mais tout le monde sait bien qu'Arlequin est rusé et qu'il épouse toujours Colombine. L'auteur a été nommé, signe de réussite.

Théâtre des Jeunes-Artistes.

Le Hazard corrigé par l’Amour, petit vaudeville en un acte, représenté avant-hier pour la première fois à ce théâtre, présentoit quelques couplets piquans, mais ce qui contribua le plus à son succès fut le jeu de jeunes enfans dont le début dans cette arlequinade fut encouragé par de vifs applaudissemens. Le jeune Deschamps sur-tout remplit avec intelligence un rôle bien difficile, celui d’Arlequin.

Le fonds de cet ouvrage est bien peu de chose : c’est toujours Arlequin préféré par Colombine à Gilles que Cassandre a désigné pour son gendre. Cependant Cassandre est ici assez accommodant ; il consent à donner sa fille à celui des deux rivaux qui gagnera un terne à la loterie. Arlequin devance Gilles, apporte une fausse liste à Cassandre qui n’hésite pas à signer le contrat ; et lorsque Gilles revient apporter la liste des numéros gagnans, il n’est plus tems, et Cassandre souscrit a ce qu’il ne peut empêcher.

L’auteur de cette bluette est le citoyen Jacquelin, déjà connu par d’autres productions agréables.

Ajouter un commentaire

Anti-spam