L'Impromptu de Plainville ou la Fête du bon Seigneur, comédie pastorale, mêlée de chants, de Jean-Baptiste Dubois. Représentée au Château de Plainville le 29 novembre 1801, et au théâtre de Molière le 30 nivôse suivant.
La date de la représentation au Théâtre Molière n'est pas certaine.
Sur la page de titre de la brochure, à Paris, chez Chambon, an 10 [1802] :
L'Impromptu de Plainville ou la Fête du bon Seigneur, comédie pastorale, mêlée de chants. Représentée au Château de Plainville le 29 novembre 1801, et au théâtre de Molière le 30 Nivose suivant.
Le texte de la pièce est précédée d'une lettre de dédicace :
A M. Bayard de Plainville.
Monsieur,
J'ai l'honneur de vous faire passer une copie correcte de l'Impromptu de Plainville, que vous avez demandée.
J'aurois bien desiré pouvoir vous l'envoyer plutôt : mais à peine ai-je pu trouver le temps de la transcrire, et il ne m'a pas été possible d'y faire aucun changement notable. Il a fallu me borner à donner, en transcrivant, plus de développement à quelques idées, à ajouter un couplet, et à faire une courte mention de l'asyle que vous avez reçu à Maignelai et de la généreuse hospitalité que vous accordez à ceux de vos amis qui sont dans le malheur.
Je sens, Monsieur, combien je suis resté au dessous de mon sujet, et combien j'aurois encore à ajouter au tableau des excellentes qualités qui vous distinguent.
J'espère, Monsieur, que vous voudrez bien, en faveur de la bonne volonté de l'auteur, faire grâce aux défauts de la pièce, défauts qu'il étoit si difficile d'éviter dans la rapidité d'une composition qui n'a pas coûté vingt-quatre heures, et agréer cette foible production comme un gage du sincère et respectueux attachement de celui qui a l'honneur d'être,
Monsieur,
Votre dévoué serviteur,
Dubois.
Maignelai le 11 décembre 1801.
Ajouter un commentaire