J'essaie

J'essaie, monologue en prose mêlé de vaudevilles, d'Armand Séville et Debilly, 3 brumaire an 13 [25 octobre 1804].

Théâtre des Jeunes Artistes.

La brochure a été publiée en 1805 chez Cordange. Elle comporte 8 pages.

Le Courrier des spectacles n'annonce pas ce monologue le 6 novembre. Par contre, il annonce sa première représentation le 3 brumaire an 12 [25 octobre 1804].

Courrier des spectacles, n° 2798 du 4 brumaire an 13 [26 octobre 1804], p. 2 :

[Compte rendu minimaliste pour une pièce minimaliste (moins de 10 minutes !). Des couplets, dont le critique ne dit pas qu'ils sont mauvais, ni qu'ils sont bons. L'auteur est invité à faire une œuvre plus consistante. Mais il n'est pas nommé.]

Théâtre des Jeunes Artistes.

Première représentation de J'essaie.

C’est véritablement un essai, et un essai fort court. La représentation de cette pièce n’a pas duré dix minutes, l'auteur s’est défié de ses forces, et a borné ses entreprises à très-peu de choses ; ce sont des préliminaires fort légers, qu’il a néanmoins recommandés à l’indulgence des dames et des loges. Le beau sexe a bien voulu s’en contenter dans l’attente de quelque chose de mieux une autre fois. Il n’y a rien à dire du sujet, car il n’en existe point. Ce sont des couplets adressés au public pour obtenir sa bienveillance ; ils font honneur à la timidité du poëte, et souvent à son esprit. On espère qu’il sera plus entreprenant à une seconde séance, et que ses essais auront plus d’étendue , de consistance et de développement.

Le Journal des débats et des décrets annonce une représentation de J'essaie le 29 messidor an 13 [18 juin 1805].

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×