Jean de Vert et Michelette

Jean de Vert et Michelette, folie en un acte, mêlée de couplets, 24 octobre 1813.

Théâtre des Variétés.

Titre :

Jean de Vert et Michelette

Genre

folie mêlée de couplets

Nombre d'actes :

1

Vers / prose

prose, avec couplets en vers

Musique :

vaudevilles

Date de création :

24 octobre 1813

Théâtre :

Théâtre des Variétés

Auteur(s) des paroles :

M. ***

Journal de Paris, politique, commercial et littéraire, n° 297, dimanche 24 octobre 1813, p. 3-4 :

Théâtre des Variétés.

Première représentation de Jean de Vert et Michelette, folie en un acte, mêlée de couplets.

Le Jean de Vert que le théâtre de la folie a essayé d'ajouter à la galerie de ses personnages, n'est pas ce fameux Jean de Verth qui eut l'honneur de faire passer quelques mauvaises nuits au grand Turenne. Cet audacieux partisan, à la tête d'un corps de troupes légères, harcela pendant plusieurs campagnes l'armée française, et lui apprit à bien garder ses postes, à parquer sûrement ses équipages, à escorter fortement ses convois. Quelques coups de main hardis avaient fait à Jean de Verth une réputation à peu près pareille à celle qu'obtinrent depuis Trenck et Ficher. Le terrible partisan finit par se laisser prendre, et dès-lors il ne fut plus que ridicule. Son nom devint le refrain de mille ponts-neufs, et : quelque temps lutta de célébrité dans les carrefours avec celui de Marlborough.

Le Jean de Vert des Variétés est un personnage plus pacifique. Il paraît taillé sur le patron du bon roi Dagobert, comme Gribouille, son valet, sur celui du grand St Eloy. Quand Jean de Vert est triste, Gribouille pleure ; si l'un est gai, l'autre rit. Le maître est-il amoureux ? c'est le valet qui soupire. Le tailleur apporte à Gribouille un habit ; Jean de Vert, qui le trouve plus beau que le sien, le prend pour lui et promet à son. domestique de le lui rendre avec usure ; il lui emprunte jusqu'à ses gants Dans une partie de chasse, Jean de Vert, qui a la passion des petits pieds, devient amoureux de Michelette, dont le petit pied lui donne dans l'œil. Michelette est fille d'un aubergiste, et monseigneur trouve le moyen de satisfaire à la fois son amour et son appétit. Pendant qu’il dévore ie diner, il charge Gribouille de faire, à jeun, une déclaration de sa part à la belle Michelette. Le glouton se donne une indigestion, et le pauvre diable de valet est obligé d'avaler un coquemar de thé. Enfin.... Mais l'historien est obligé de laisser ici une lacune, car il n'a pas plu au parterre de connaître la fin des aventures du seigneur Jean de Vert.

J'essaierais en vain de donner une idée des rebus, des calembourgs, des coq-à-l'âne dont cette farce est assaisonnée.

L'intention et l'espoir de l'auteur étaient sans doute de faire partager au public l'accès de folie pendant lequel il avait écrit sa pièce ; mais les spectateurs se sont garantis de la contagion ; ils se sont obstinés à ne voir dans Jean de Vert que de l'extravagance sans gaieté.

Les sifflets ont accueilli presque toutes les grosses plaisanteries de Gribouille et de son maître, et il fallait qu'on eût fait un serment bien solennel de ne pas rire, puisque Pothier, Brunet et Mlle Elomire réunis n'ont pu parvenir à égayer le public ni à sauver la pièce. Ces trois sujets ne sont pas accoutumés à trouver une pareille résistance.

Magasin encyclopédique, ou Journal des sciences, des lettres et des arts, 18e année, 1813, tome VI, p. 192-193 :

THÉATRE DES VARIÉTÉS.

Jean de Vert et Michelette, folie en un acte, mêlée de couplets, jouée le 24 octobre.

Le Jean de Vert des Variétés n'a rien de commun avec celui de l'histoire, qui, après avoir longtemps harcellé les Français, finit par devenir leur prisonnier et le sujet des épigrammes et des chansons.

L'accueil qu'on lui a fait a été si défavorable qu'il ne reparoîtra jamais. Voilà, en peu de mots, la manière dont l'auteur l'avoit présenté sur la scène, avec son valet Gribouille.

Quand Jean de Vert est triste, Gribouille pleure ; si l'un est gai, l'autre rit. Le maître est-il amoureux ? C'est le valet qui soupire. Le tailleur apporte à Gribouille un habit;  Jean de Vert, qui le trouve plus beau que le sien , le prend pour lui et promet à son domestique de le lui rendre avec usure, il lui emprunte jusqu'à ses gants. Dans une partie de chasse, Jean de Vert qui a la passion des petits pieds, devient amoureux de Michelette, dont le petit pied lui donne dans l'œil. Michelette est fille d'un aubergiste, et Monseigneur trouve le moyen de satisfaire à la fois son amour et son appétit. Pendant qu'il dévore le dîner, il charge Gribouille de faire, à jeun, une déclaration de sa part à la belle Michelette. Le glouton se donne une indigestion, et le pauvre diable de valet est obligé d'avaler un coquemar de thé. Ici le Public a fait finir la pièce.

Mémorial dramatique, ou Almanach théâtral pour l’an 1814 (huitième année), p. 178 :

JEAN-DE-VERT ET MICHELETTE, folie en un acte, par M.*** (25 octobre.)

Cette parade n'ayant eu qu'une demi représentation, nous ne pouvons en rendre compte. Ce que nous avons vu de la pièce a été tellement sifflé, que pour nous les acteurs semblaient jouer la pantomime.

L'auteur, homme de beaucoup d'esprit, n'est pas habitué à de semblables revers, et nous espérons qu'il nous fournira bientôt l'occasion de citer son nom avec éloge.

Ajouter un commentaire

Anti-spam