Jean Flebergue ou l'Homme de La Roche, mélodrame historique en trois actes, de Hapdé, musique arrangée par Deberle et Solomé. ballet de Lachapelle, mise en scène de Ribié, créé à Lyon, sur le Théâtre des Célestins le 9 janvier 1810.
Bulletin de Lyon n° 92 (19 thermidor an 13 [7 août 1805] p. 370 :
Dans une « lettre à [s]a fille, ou [s] promenades à Lyon, l'auteur (dont je n'ai pas trouvé le nom) explique qui était Jean Flebergue (dont le véritable nom serait Jean Cleberg : le Choix de testamens anciens et modernes, remarquables par leur importance, leur singularité ou leur bizarrerie, de G. Peignot, tome 2 (1829), p. 260-261).]
[Près d'un rocher,] on voit plantée, comme sur un piédestal, une longue et mauvaise statue en bois, bien noire et bien dégradée par le temps, qu'on appelle l'Homme de la Roche. La tradition veut que cette figure soit un monument que la reconnaissance du peuple érigea à Jean Flebergues, allemand, conseiller de ville en 1548. Il employait chaque année un [sic] somme considérable à marier les pauvres filles de ce quartier. La bourse que sa main tenait, avant que sa main tombât de vétusté, désignait effectivement la générosité de celui qu'elle représente. Cette figure qu'on est obligé de renouveler après un certain laps de temps, l'est ordinairement par les habitans du Bourg-neuf, qui la promènent dans toute la ville au son des instrumens avant de la placer sur la roche."
Sur la page de titre de la brochure, à Lyon, au Théâtre des Célestins, 1810 :
Jean Flebergue ou l'Homme de La Roche, mélodrame historique en trois actes, tiré des Annales Lyonnaises ; Paroles de M. Augustin ***, Auteur de la Tout de la Belle Allemande, de Thérèse et Faldoni, etc. Musique arrangée par MM. Deberle et Solomé ; Ballet de M. Lachapelle ; Mis en Scène par M. Ribié ; Joué sur le Théâtre des Célestins, à Lyon, le 9 Janvier 1810.
Ajouter un commentaire