Jeanneton colère

Jeanneton colère, vaudeville grivois en un acte, par MM. Servières et Georges Duval, 24 nivose an 13 [14 janvier 1805].

Théâtre Montansier.

Almanach des Muses 1806.

Sur la page de titre de la brochure, Paris, Madame Masson, 1805 :

Jeanneton colère, vaudeville grivois ; en un acte. Par MM. Servière et Georges-Duval. Représenté, pour la première fois, sur le Théâtre des Variétés-Montansier, le 3 nivôse an 13 (13 décembre 1804).

La date de la première de cette pièce est fournie par le Courrier des spectacles du 24 nivôse an 13 [14 janvier 1805] : il annonce à cette date la première représentation de Janneton colère.

Courrier des spectacles, n° 2883 du 25 nivôse an 13 [15 janvier 1805], p. 2 :

[Compte rendu rapide : la pièce met en scène « une femme de la halle » au langage et à la gestuelle puissants. Mais c’est à cela que la pièce se réduit, et elle n’a pas enthousiasmé les spectateurs, qui ont bâillé et sifflé (elle a pourtant reparu dans les jours suivants). Malgré les sifflets, les auteurs ont été nommés par Brunetréduit à un rôle d'apprenti du couple formé par Jean-Louis le voiturier et Jeanneton, la femme en colère (on le voit plus souvent dans des rôles travestis.]

Théâtre Montansier.

Jeanneton colère, cinquième du nom, a été médiocrement accueillie du public. C’est une femme de la Halle dont le sang est continuellement allumé ; ce qui anime son geste et sa parole d'une manière étonnante. Elle distribue force injures et force soufflets ; après quoi la pièce se termine.

A travers les bâillemens et les sifflets, quelques personnes ont demandé les auteurs : Brunet est venu les annoncer : ce sont MM. Servières et Georges-Duval.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×