Jocrisse à Saint-Cloud

Jocrisse à Saint Cloud. vaudeville en un acte, d'Allaire, 30 brumaire an 8 [21 novembre 1799].

Théâtre des Jeunes Artistes

Almanach des Muses 1801.

Si le Courrier des spectacles annonce bien la première représentation ce 30 brumaire an 8 [21 novembre 1799 et une deuxième représentation le lendemain, il n'annonce pas d'autre représentation jusqu'à la fin du mois (je n'ai pas cherché au-delà du 30 novembre). Je n'ai pas non plus trouvé de compte rendu de la pièce.

La pièce a fait l'objet d'une interdiction, d'après François-Alphonse Aulard, Paris sous le Consulat, tome 1 [du 18 brumaire an 8 au 30 brumaire an 9 : 9 novembre 1799-21 novembre 1800],p. 19 :

[Le livre d'Aulard est un « recueil de documents pour l'histoire de l'esprit public » sous le Consulat. Jocrisse à Saint-Cloud est cité dans le rapport du Bureau central du 30 brumaire an 8 : la pièce est interdite. Mais elle n'est pas la salle.

Le Bureau central […] a chargé le commissaire de police de la division de Bondy de s'opposer à la représentation qui devait avoir lieu le même jour, sur le théâtre des Jeunes-Artistes, de la pièce intitulée : Jocrisse à Saint-Cloud.

Deux représentations annoncées, mais la pièce a été interdite de représentation dès le 30 novembre : la censure pourrait bien avoir triomphé de l'esprit de contestation que la pièce pouvait contenir (mais on sait bien peu sur ce contenu).

L.-Henry Lecomte, Napoléon et l'Empire racontés par le théâtre, p. 52-53, range Jocrisse à Saint-Cloud dans la liste des pièces inspirées par la journée du 18 brumaire. Elle fait partie des ouvrages « sur lesquels nous manquons également de détails ».

D'après le Dictionnaire universel du théâtre en France de Goizet, deuxième partie, Biographies, p. 34, ce serait l’œuvre d'Henri-Alexandre Allaire. Jouée en 1799, elle n'a pas été imprimée.

Elle ne figure pas dans la base César.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×