Créer un site internet

La Journée du 10 août 92, ou la Chûte du dernier tyran

La Journée du 10 août 92, ou la Chûte du dernier tyran, drame en quatre actes, mêlé de chant et de déclamation, des citoyens Saulnier et Darrieux, musique de Kreutzer, an 2.

Théâtre de l'Opéra National.

Sur la page de titre de la brochure, Paris, chez Maradan, seconde année de la République :

Au peuple souverain. La journée du 10 août 92, ou la chûte du dernier tyran, drame en quatre actes, mêlé de chant et de déclamation ; Parole des Citoyens Saulnier et Darrieux, Musique du Citoyen Kreutzer. Pour être représenté sur le Théâtre de l'Opéra National.

Le 10 août 1792 est la date de la prise des Tuileries et de la chute de la royauté.

Sur le destin de cette pièce, il y a des informations contradictoires :

  • Dans l'ouvrage qu'il consacre à L'Académie impériale de musique, tome 2, p. 48, Castil-Blaze donne pour date de création le 10 août 1795.

  • Dans la Biographie universelle, ancienne et moderne de Michaud, tome 81, p. 144, la date proposée dans l'article consacré à Guillaume Saulnier est en 1793 :

Ses pièces imprimées, sont : I (avec Darrieux). La Journée du 10 août 1792, ou la Chute du dernier tyran, drame en 4 actes et en prose, mêlé de chants et de déclamation, Paris, 1793, in-8°. II (avec Duthi). Le Siége de Thionville, drame lyrique en deux actes et en vers, Paris, 1793, in-8°. III. Mahomet II, tragédie lyrique en trois actes et en vers, Paris, 1803, in-8°.

  • Dans son numéro 150 du 30 pluviôse an 2 [18 février 1794], la Gazette nationale ou le Moniteur universel signale, dans le compte rendu de la séance de la Convention nationale du 28 pluviôse :

Deux citoyens admis à la barre font hommage à la Convention d'un drame intitulé la Journée du 10 août 1792, ou la Chute du dernier Tyran des Français.

La Convention en agrée l'hommage et renvoie l'ouvrage au comité d'instruction publique.

Pièce absente de la base César.

Ajouter un commentaire

Anti-spam