Créer un site internet

Le Jacobin espagnol

Le Jacobin espagnol, comédie en quatre actes, en prose, d'Augustin Prévost, 16 frimaire an 6 [6 déc. 1797]

Théâtre Sans Prétention.

Sur la page de titre de la brochure, à Paris, chez l'auteur au Théâtre Sans Prétention, an 6 [1798] :

Le Jacobin espagnol, comédie en quatre actes, en prose. Par Prévost, artiste dramatique, et directeur du théâtre sans prétention ; Représente pour la première fois à Paris, sur le dit Théâtre, le 16 frimaire, an 6 de la République Française.

La pièce est précédée d'une curieuse préface, qui finit par ne pas en être une. Il faut une préface, mais l'auteur n'a pas quinze jours à perdre pour la faire, lui qui, dit-il peut faire une pièce en un acte en « vingt-quatre heures ». Donc pas de préface pour ce qu'il annonce comme sa « trente-sixième pièce de théâtre » : la pièce n'en sera ni meilleure, ni pire, et peu importe qu'elle plaise ou non.

PRÉFAC E.

Oui, c'est bien dit préface, mais il faut la faire. L'on m'a dit qu'il falloit au moins quinze jours : quinze jours pour faire une préface ! grand Dieu ! quinze jours ! c'est un siècle; je ne pourrai jamais en venir à bout. L'on me dira : Tu as fait la pièce ; c'est vrai; mais moi qui ne peux passer que vingt-quatre heures pour faire une pièce en un acte, et les autres à proportion, comment pourrois-je passer quinze jours sur une préface ? La pièce que je vous offre fut faite, apprise et jouée en quinze jours sans nuire à mes autres occupations. Ainsi l'on ne s'attend pas sûrement de trouver un ouvrage qui vaille une préface : n'importe, le voilà tel qu'il est ; le public le voit avec plaisir, et j'ai cru lui faire encore un autre plaisir que de le faire imprimer. C'est ma trente-sixième pièce de théâtre : ainsi, s'il m'avoit fallu quinze jours pour en faire les préfaces, je ne les aurois pas faites : vous n'aurez donc point de préface, et vous vous en passerez bien ; d'ailleurs, cela ne rendra pas la pièce meilleure ; ainsi, prenez-la donc sans préface, ou laissez-la si vous voulez ; nous n'en serons pas plus mauvais amis.

Votre concitoyen, Auteur de la pièce. et de la préface,

Nota. Je déclare que je n'ai cédé à aucun libraire la propriété de la pièce intitulée : Le Jacobin Espagnol, et que je poursuivrai les contrefacteurs par-devant les tribunaux.

Liste des personnages

PERSONNAGES.

ACTEURS.

SŒUR URSULE, supérieure du couvent de Sainte-Claire.

Cne. Prévost.

SŒUR AGNÈS, ou DONA ELVIRE.

Cne. Lacroix.

SŒUR BRIGITTE.

Cne. Leautier.

LE PÈRE HILARION, directeur du couvent.

Cen. Larue.

ROBINOT, jardinier du couvent.

Cen. Prévost.

DON ALPHONSE, amoureux de Dona Elvire.

Cen. Auguste.

GUSMAN, valet de Don Alphonse.

Cen. La croix.

MARTIN, bûcheron.

Cen. Boulanger.

CATEAU, sa femme.

Cne. Lefèvre.

SUZETTE.

Cne. Sachinet.

UN ALCADE.

Cen. Dupuis.

ARCHER de la Sainte Hermandade.

Cen. Lepreux.

La Scène est à Valladolid, ville d'Espagne.

Le théâtre représente, aux deux premiers actes, le jardin du couvent, avec une porte grillée au milieu du mur qui partage le théâtre ; au 3.me la maison du bûcheron; au 4.me un souterrain du couvent.

Le jacobin, ce n'est pas ici un révolutionnaire français, mais un moine dominicain, le premier couvent parisien de cet ordre se trouvant rue Saint-Jacques. La pièce appartient à la riche famille des pièces du temps montrant les abus effrayants commis dans les couvents.

Ajouter un commentaire

Anti-spam