Le Jardin turc

Le Jardin turc, vaudeville en un acte, d'Auguste [Coster] et Ferdinand [Ourry], 8 août 1809.

Théâtre de la Gaieté.

Titre :

Jardin turc (le)

Genre

folie mêlée de couplets

Nombre d'actes :

1

Vers / prose

prose, avec couplets en vers

Musique :

vaudevilles

Date de création :

8 août 1809

Théâtre :

Théâtre de la Gaîté

Auteur(s) des paroles :

Auguste et Ferdinand

Sur la page de titre de la brochure, à Paris, chez Barba, 1809 :

Le Jardin turc, folie en un acte, mêlée de couplets ; par MM. Auguste et Ferdinand ; Représentée, pour la première fois, à Paris, sur le théâtre de la Gaîté, le 8 Août 1809.

Magasin encyclopédique, ou Journal des sciences, des lettres et des arts, 14e année, 1809, tome IV, p. 401-402 :[Le compte rendu ne cache pas la légèreté d'une bluette, simple publicité pour un parc public où l'on peut déguster cafés et glaces sous les quinquets. La pièce a été sifflée, mais « les sifflets sont les applaudissemens de ce genre d'ouvrages », et les auteurs ont été nommés.]

THÉATRE DE LA GAIETÉ.

Le Jardin Turc, vaudeville joué le mardi 8 août.

Le théâtre des Variétés avoit donné autrefois Cadet Roussel au Jardin Turc. On a voulu renouveler la célébrité de ce jardin, qui rivalise avec Tivoli et Frascati, et qui les remplace dans le quartier du Marais. C'est là que les coquettes de la rue des Vieilles-Audriettes, et les élégans de la rue Cloche-Perche viennent prendre l'air et des bavaroises.

Un amant déguisé en garçon de café, un M. Poupardin, son rival mystifié, un procureur et sa nièce, enfin une foule d'habitués du café remplissent la scène et chantent des couplets sur les glaces, les quinquets, les bosquets et les échaudés. Quelques spectateurs difficiles ont sifflé cette bleuette ; mais les sifflets sont les applaudissemens de ce genre d'ouvrages, et on a nommé MM. Auguste et Ferdinand, comme les Apollons du Jardin Turc.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×