La Marchande d'amadou et la marchande de gâteaux de Nanterre

La Marchande d'amadou et la marchande de gâteaux de Nanterre, folie-parade, caricature du jour, en un acte, d'Augustin Prévost, 20 thermidor an 11 [8 août 1803].

Théâtre Sans Prétention.

La marchande d'amadou comme la marchande de gâteaux de Nanterre sont des personnages traditionnels du petit peuple parisien, dont les érudits du 19e siècle ont abondamment tracé les portraits.

Sur la page de titre de la brochure, à Paris, chez l'auteur, an 12 [1803] :

La Marchande d'amadou et la marchande de gâteaux de Nanterre, folie-parade, caricature du jour, en un acte, mêlée de vaudevilles grivois. Par Prévost, artiste dramatique et directeur du Théâtre sans prétention ; Représentée, pour la première fois, à Paris, le 20 Thermidor de l'an 11, 1803.

Liste des personnages :

PERSONNAGES.

La Mére LAMÈCHE, Mde, d'Amadou.

La Mére TANTPIS, Mde, de Gâteaux de Nanterre.

BLANCHETTE, Repasseuse, Fille de la Mde. D'Amadou.

NICOLAS PATE-MOLLE, Boulanger & Fils de la Mde. de Gâteaux, Amoureux de Blanchette.

LAROSE, Charbonnier, ami de Pâte-Molle.

BASTRINGUE, Md. de Vin et Bierre.

La Scène est à Paris.

Le Théâtre représente une Place Publique.

La pièce situe son éternelle et indispensable affaire de mariage dans le milieu haut en couleurs des marchands ambulants.

La première réplique de Pâte-Molle montre certains procédés d'écriture à l'œuvre dans ce genre de pièce (scène 1) :

V'là mon ouvrage finie, je peut'à présent prendre une poignée de frais en pensant z'à ma Blanchette, ça fait z'une fière femme, et ma mère z'à beau dire qu'al m'enrôleroit dans la confrairie parisienne, j'en veux tâter, pisque le vieux proverbe dit que ceux qui sont marié le sont, il faut que je le sois, je ne suis pat au monde pour ne pas t'être comme les autres qui y font aussi ben que moi.

Le vaudeville final permet de voir en quoi consistent les « vaudevilles grivois » :

VAUDEVILLE

No. 9. Oui j'aime à boire moi, ou M. de Lapalisse

La Marchande d'Amadou.

Nous pouvons chanter en chœurs,
Avec allégresse,
L'union de leurs deux chœurs
Vaut mieux que la richesse.
Combien de gens aujourd'hui,
Remplis de finesse,
Vous prennent le bien d'autrui,
Et sans délicatesse.

Le Chœur.

Nous pouvons chanter en chœurs, &c.

La Marchande de Gateaux.

Enfin il faut donc quitter
Toute ma tristesse,
Je ne veux plus disputer,
Garde ta maîtresse.

Le chœur.

Nous pouvons chanter en chœurs, &c.

Pâte-Molle.

Je crois qu'il est peu d'amis
Qui dans ce bas monde
Donnent d'aussi bons avis
De cent lieux à la ronde.

Le Chœur.

Nous pouvons chanter en chœurs, etc.

Larose.

Aujourd'hui tous les amans,
Avec leur maîtresse,
Passent bien de doux instants,
Lorsque l'amour les presse.

Le Chœur.

Nous pouvons chanter en chœurs, &c.

Blanchette au Public.

Messieurs daignez applaudir,
A cette folie
Et c'est pour vous divertir
Que l'on vous en prie.
Puissiez-vous chanter en chœurs,
Avec allégresse,
L'union de leurs deux cœur [sic]
Vaut mieux que la richesse.

Le Chœur.

Nous pouvous chanter en chœurs, &c.

Ajouter un commentaire

Anti-spam