Créer un site internet

La Montagne ou la Fondation du Temple de la Liberté

La Montagne ou la Fondation du Temple de la Liberté, opéra en un acte, de Milcent, musique de Granges de Fontenelle, représenté à l'Opéra le 25 octobre 1793 ?

Pièce « dédiée à la Convention nationale et aux Sociétés populaires de la République ».

André Tissier, les Spectacles à Paris pendant la Révolution, tome 2, p. 22-23, range cette pièce dans la catégorie des pièces imprimées avant leur représentation, et considère qu'elle pourrait ne pas avoir été jouées. La brochure donne comme date de première représentation le 4 brumaire an 2, soit le 25 octobre 1793. P. 58, il précise que, si elle a pu être ajoutée à la représentation du 25 octobre à l'Offrande à la liberté donnée ce soir-là, aucune annonce ne la mentionne.

Castil-Blaze, Théâtres lyriques de Paris. L'académie impériale de musique, tome 2, attribue le livret à Desriaux (p. 21) et donne comme date de représentation le 26 octobre 1793.

Théodore de Lajarte, dans la Nouvelle revue, tome 9, p. 885, donne une indication sur l'interprétation de la pièce : « La fameuse citoyenne Maillard personnifiait la déesse ; les auteurs se nommaient Fontenelle et Milcent.

Faute d'indice indiscutable, il est difficile de donner la date de première représentation d'une pièce qui n'a peut-être pas été représentée.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×