La Mort de Bayard, tragédie en trois actes, de Dumolard, refusée au Théâtre-Français, reçue à l'Odéon en 1812, jamais représentée.
La Mort de Bayard fait partie des cinq pièces que Dumolard n'a pas réussi à faire jouer. Le Dictionnaire de la conversation et de la lecture, tome 59 (7e du supplément), p. 273, donne comme explication au refus de représenter cette pièce par le fait que « la censure impériale et le ministre de la police, le duc de Rovigo, trouvèrent mauvais qu'en donnant un beau rôle au connétable de Bourbon, l'auteur eût voulu ressusciter une race proscrite. Il fut arrêté et ne dut qu'à Réal [Pierre-François, comte Réal, un illustre juriste] sa mise en liberté. Sous la restauration, sa pièce, goûtée par les ministres et par plusieurs personnages importants, fut refusée au nom de Louis XVIII, par le duc de Blacas [Pierre Louis Jean Casimir de Blacas d'Aulps, un familier de Louis XVIII], qui en garda le manuscrit. »
Le texte de la pièce se trouve dans l'édition que Dumolard a fait de son théâtre en 1834, Théatre de M.H.F.E.E. Dumolard (Orcel) contenant plusieurs pièces inédites outre celles déjà connues, p. 317-356, précédé d'une notice.
Ajouter un commentaire