La Mort de Lavoisier

La Mort de Lavoisier, hierodrame pour chœur, soli et orchestre, de Ch. Desaudray, musique d'Honoré Langlé, exécuté au le 15 thermidor an 4.

Lycée des Arts.

Revue encyclopédique, ou Journal des sciences, des lettres et des arts, seconde année, tome second, p 421 :

Le 15 thermidor au soir, le Lycée des arts a rendu un hommage funèbre à la mémoire du célèbre Lavoisier, membre de cette société. La séance a été ouverte par un discours de Mulot, sur le respect dû aux morts. Fourcroy a lu ensuite une notice sur Lavoisier ; et Charles Désandrais, une ode sur l'immortalité de l'ame. Enfin, on a exécuté un hiérodrame, dont le sujet est la mort de Lavoisier ; la musique de ce morceau est de Langles, membre du conservatoire. Laïs et Chénard y ont chantě. Nous reviendrons sur cette séance.

La même revue publie le texte de cet hiérodrame, p. 550-555. Bruno Belhoste, Paris savant. Parcours et rencontres au siècle des Lumières (Armand Colin, 2011-2022) donne une descirpton de la cérémonie, que clôt l'hiérodrame de la Mort de Lavoisier, une sorte d'oratorio à la gloire de Lavoisieri mort récemment et qui est une véritable apothéose du savant.

Ajouter un commentaire

Anti-spam