Le Mariage dans une rose, vaudeville en 1 acte, de Simonnin et Brazier, 25 mai 1808.
Théâtre de la Gaîté
Sur la page de titre de la brochure, à Paris, chez Fages, 1808 :
Le Mariage dans une rose, vaudeville en un acte ; Par MM. Simonnin et B***. Représenté, pour la première fois, sur le Théâtre de la Gaité, le 25 Mai, 1808.
B***, une fois de plus il s'agit de Brazier, si souvent coauteur...
Mémorial dramatique: ou Almanach théâtral pour l'an 1809, p. 225 :
[Succès limité pour une bluette à l’intrigue plutôt simple, et pas vraiment nouvelle : une jeune veuve qui met à l’épreuve son prétendu, cette fois en le rendant jaloux de sa suivante déguisée en officier. Pas de commentaire : juste, « peu de représentations ».]
Le Mariage dans une Rose, vaudeville en un acte, MM. Simonin et B***.
(25 mai.)
Cette petite pièce n'offre pas une intrigue bien compliquée : une jeune veuve, aimée d'un capitaine, déjà sur le retour, prétend éprouver les sentimens de son futur époux : elle fait déguiser sa suivante en officier, va au bal, et ne cesse de s'entretenir avec ce prétendu rival. Le capitaine est jaloux, il appelle l'officier en duel : mais la dame, fachée d'avoir poussé si loin l'épreuve, envoie au capitaine son portrait dans une rose, avec son consentement à ce mariage. Alors tout s'explique et les deux amans se réconcilient.
Cette buette [sic] a obtenu peu de représentations.
Le Journal de Paris signale des représentations qu'il numérote avec soin les 25, 26, 27, 28 et 29 mai et le 5 juin (qui porte le numéro 6).
Le 21 juin, c'est une pièce à l'existence très peu certaine, la Femme dans une rose qui est annoncée par le Journal de Paris. S'agirait-il de la même pièce ? Je n'en trouve trace que dans le Catalogue général des manuscrits françaises: Nouvelles acquisitions françaises, de la Bibliothèque nationale, volume 1 (1899), p. 446 : sous le numéro de volume LXXII (2913), « Fol. 56. « La Femme dans une rose, vaudeville (en un acte), par MM. Simonin et B... Théâtre de la Gaité. » Visa du Ministère de la Police, du 5 mai, et permis de représenter du 24 mai 1808. ».
Il y a donc eu 6 représentations du 25 mai au 5 juin 1808, et une septième hypothétique, le 21 juin.
Ajouter un commentaire