Le Mariage sous le voile, opéra-vaudeville en un acte, 15 thermidor an 8 [3 août 1800].
Théâtre des Jeunes Artistes
Charles Beaumont Wicks, the Parisian Stage : 1800-1815, p. 47 (la pièce porte le numéro 1837) donne comme date de création le 13 thermidor an 8 [1er août 1800]. La date du 15 est celle du Courrier des spectacles.
Almanach des Muses 1801 (qui donne comme date de création le 16 messidor an 8 [5 juillet 1800]).
Courrier des spectacles, n° 1249 du 7 Thermidor an VIII [5 août 1800], p. 3 :
[Il suffit de résumer l’intrigue pour que le lecteur se forge une opinion (négative) de la pièce : le critique n’a plus qu’à ironiser sur ce Mariage sous le voile, dont le public n’a pas souhaité voir le dessous : pas de nom d’auteur demandé.]
Théâtre des Jeunes Artistes.
Une jeune veuve nommée Céphise, amoureuse du gascon Damis, se reconcilie avec Volney, jeune militaire arrivant de l'armée, dont le silence lui avoit fait suspecter la fidélité. Damis qui se croit toujours aimé, fait venir un notaire : celui-ci dresse un contrat que le Gascon signe ; mais, il est bien surpris, lorsqu'on lui en fait la lecture, d'apprendre que c'est son contrat de mariage non avec Céphise, mais avec une vieille dame Delaroche qu'il a abandonnée et qui est présente, quoique voilée.
Tel est le fonds du Mariage sous le voile. L'auteur avoit prié le public d'applaudir les beautés et de laisser les défauts sous le voile : le public ne l'a pas soulevé pour connoitre l'auteur.
Ajouter un commentaire