Le Médecin malgré lui

Le Médecin malgré lui, opéra français en trois actes, paroles de M. Désaugiers fils, musique de M. Désaugiers, 26 janvier 1792.

Théâtre de la rue Feydeau.

Attribué à Auguste-Félix Désaugiers par André Tissier et la base César (c'est plutôt lui qu'on désigne par « Désaugiers fils »), plutôt qu'à Marc-Antoine Désaugiers.

Titre :

Médecin malgré lui (le)

Genre

opéra français

Nombre d'actes :

3

Vers / prose

 

Musique :

oui

Date de création :

26 janvier 1792

Théâtre :

Théâtre de la rue Feydeau

Auteur(s) des paroles :

M. Désaugiers fils, d’après Molière

Compositeur(s) :

M. Désaugiers

L’Esprit des journaux français et étrangers, 1792, volume 4 (avril 1792), p. 360 :

THÉATRE DE LA RUE FEYDEAU.

On a donné, le jeudi 26 janvier, le médecin malgré lui, opéra-francois en trois actes, musique de M. Désaugiers.

C'est la comédie de Moliere avec des ariettes. II y a plusieurs beaux morceaux d'ensemble & de charmans couplets, tant pour les paroles que pour la musique, qui est souvent fort gaie, entre autres dans le moment où l'on oblige le faiseur de fagots, à force de coups de bâton, de convenir qu'il est médecin. En un mot, un grand nombre de morceaux de divers genres ont été justement applaudis, & ont confirmé l'opinion qu'on a depuis long-tems du talent de M. Désaugiers : mais soit que la piece ne soit pas toujours heureusement coupée pour la musique, soit que ceux qui l'ont arrangée n'aient pas fait assez de retranchemens, ce qui étoit difficile en voulant respecter Moliere, il est certain qu'elle a semblé un peu longue, & que l'ensemble n'a pas produit autant d'effet qu'on auroit pu le désirer.

Le rôle de Sganarelle a été fort bien rendu par M. Bellemont ; sa femme par Mme. Verteuil ; la nourrice, par Mme. Sage ; la jeune fille muette par Mlle. Parisot, &c.

Dans la base César, le texte est attribué à Auguste-Félix Desaugiers, dit Desaugiers fils ; la musique est de son père, Marc-Antoine Desaugiers. Une seule représentation est signalée, la première du 26 janvier 1792. Mais Tissier, les Spectacles à Paris pendant la Révolution, volume 1, 1992, p. 502, comptabilise 20 représentations pour la période 1789-1792.

Ajouter un commentaire

Anti-spam