Les Miquelets ou le Repaire des Pyrénées

Les Miquelets ou le Repaire des Pyrénées, pantomime en trois actes, de J. G. A. Cuvelier, créée sur le le 30 brumaire an 8 [21 novembre 1799].

Théâtre de l'Ambigu Comique.

La pièce est annoncé ainsi sans la numéro du 30 brumaire : « la première repr. des Miquelets , ou le Repaire des Pyrénées, pant en 3 actes, dans laquelle le cit. Franconi et ses enfans feront des manœuvres à cheval ».

Les miquelets sont des partisans catalans qui combattaient les Français au XVIIe siècle, mais aussi pendant la Révolution, puis sous l'Empire, quand Napoléon a envahi l'Espagne. Certains ont aussi été enrôlés dans les armées françaises pour combattre la guerilla espagnole. Le mot a fini par désigner des brigands.

Publication : à Paris, chez Barba, an 8.

Courrier des spectacles, n° 994 du 2 frimaire an 8 [23 novembre 1799], p. 2 :

[La pièce nouvelle n'est pas nouvelle : elle a été représentée il y a quelques années (on peut penser à plusieurs pièces inspirées d'un épisode célèbre de Gil Blas de Santillane : plusieurs pièces ont le mot caverne dans leur titre dans les années 1790) et on y a simplement ajouté les évolutions des chevaux de Franconi, ce qui enrichit la pièce. Mais un des acteurs a paru se blesser, et à la fin de la représentation, il y a eu des « murmures d'improbation ». Le critique ne donne pas le nom de l'auteur.]

Théâtre de l'Ambigu Comique.

La pantomime donnée avant-hier sur ce théâtre, sous le titre des Miquelets, ou le Repaire des Pyrennées, n’est autre chose que la Caverne, représentée il y a quelques années à la Cité.

Les évolutions des chevaux du cit. Francony ajoutent à l’ensemble et à la beauté du spectacle.

Un des combattans a paru s’être blessé à la cuisse. Malgré le soin que l’on a pris pour monter cette pantomime ; quelques murmures d’improbation ont retenti dans la salle.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×