Créer un site internet

Les Miquelets ou le Repaire des Pyrénées

Les Miquelets ou le Repaire des Pyrénées, pantomime en trois actes, de J. G. A. Cuvelier, créée sur le le 30 brumaire an 8 [21 novembre 1799].

Théâtre de l'Ambigu Comique.

La pièce est annoncé ainsi sans la numéro du 30 brumaire : « la première repr. des Miquelets , ou le Repaire des Pyrénées, pant en 3 actes, dans laquelle le cit. Franconi et ses enfans feront des manœuvres à cheval ».

Les miquelets sont des partisans catalans qui combattaient les Français au XVIIe siècle, mais aussi pendant la Révolution, puis sous l'Empire, quand Napoléon a envahi l'Espagne. Certains ont aussi été enrôlés dans les armées françaises pour combattre la guerilla espagnole. Le mot a fini par désigner des brigands.

Publication : à Paris, chez Barba, an 8.

Courrier des spectacles, n° 994 du 2 frimaire an 8 [23 novembre 1799], p. 2 :

[La pièce nouvelle n'est pas nouvelle : elle a été représentée il y a quelques années (on peut penser à plusieurs pièces inspirées d'un épisode célèbre de Gil Blas de Santillane : plusieurs pièces ont le mot caverne dans leur titre dans les années 1790) et on y a simplement ajouté les évolutions des chevaux de Franconi, ce qui enrichit la pièce. Mais un des acteurs a paru se blesser, et à la fin de la représentation, il y a eu des « murmures d'improbation ». Le critique ne donne pas le nom de l'auteur.]

Théâtre de l'Ambigu Comique.

La pantomime donnée avant-hier sur ce théâtre, sous le titre des Miquelets, ou le Repaire des Pyrennées, n’est autre chose que la Caverne, représentée il y a quelques années à la Cité.

Les évolutions des chevaux du cit. Francony ajoutent à l’ensemble et à la beauté du spectacle.

Un des combattans a paru s’être blessé à la cuisse. Malgré le soin que l’on a pris pour monter cette pantomime ; quelques murmures d’improbation ont retenti dans la salle.

Ajouter un commentaire

Anti-spam