Madame Angot, ou la Poissarde parvenue

Madame Angot, ou la Poissarde parvenue, opéra-comédie en 2 actes, par le C. Maillot, 13 août 1796.

Théâtre d’Émulation, ci-devant Nicolet

Almanach des Muses 1798.

Sur la page de titre de la brochure, Paris, Barba, an VI :

Madame Angot ou la poissarde parvenue, Opéra-comique en deux actes, joué sur le théâtre d’Émulation ; par le C. Maillot.

Pas de date de création, le contrat avec Barba est daté du 28 Vendémiaire, an 5 [19 octobre 1796].

Dans la brochure de l'an 5, le texte de la pièce est précédé d'une « préface » et d'une sorte de dédicace à Monvel) :

PRÉFACE.

Une préface à Madame Angot ! C'est avoir bien de l'amour-propre. Non, lecteur, ce n'est point par amour-propre, c'est, au contraire, pour vous prier de laisser passer à l'impression des rimes très-fausses, chantées par Madame Angot et compagnie. Que ne direz-vous pas, lorsque vous saurez que, malgré de très-bons avis, je n'ai pu me résoudre à changer ces rimes maudites. Madame Angot n'aura ni rimes ni raison ; elle parlera comme elle pourra, pourvu qu'elle fasse rire. Tant d'autres, en faisant bâiller, ont le privilège de déraisonner. Elle a réussi, grace aux artistes, m'a-t-on dit, et écrit. – J'en conviens. – Mais à la lecture ? – Ne la lisez pas. – Pourquoi la faire imprimer ? – Pour les bonnes gens qui aiment à rire, et non à critiquer. – Vous n'avez pas le sens commun. – Je le sais.

Encore une réflexion ! On a voulu me persuader que j'avois eu un but moral. J'avoue bien sincèrement que je n'y ai pas pensé. Donc, je n'ai pas le sens commun.

Enfin, je dois remercier les artistes du théâtre d'Emulation qui, à ce qu'il paroît, s'amusent eux-mêmes, en amusant les autres. Que ces artistes me permettent, pour contenter tout le monde, de leur dire, « vous n'avez pas plus de bon sens que l'auteur » ; et de répondre pour eux, comme pour moi :

« Il est plus d'un tort que l'art de plaire efface ».

En lui envoyant le premier exemplaire de Madame Angot

D'Apollon, heureux favori,
Amant, bien aimé de Thalie,
Vous adresser une folie,
Peut vous paroître bien hardi !
Mais, si le rapport est sincère,
Un certain jour, Madame Angot,
(Aussi n'a-t-elle pu s'en taire,)
Vous a fait rire à plus d'un mot.
Ah ! n'allez pas vous en dédire,
Monvel, laissez-lui son erreur :
D'un ami du goût, le sourire,
Fait la fortune d'un auteur.

D'après la base César, la pièce, créée le 13 août 1796, a connu 21 représentations (toutes au théâtre d'Emulation / salle Louvois), 69 en 1797 (avec des représentations dans différents théâtres, Théâtre Antoine, Théâtre d'Emulation, Théâtre des Délassements comiques, avec parfois deux représentations le même jour), 38 en 1798 (Théâtre d'Emulation, Théâtre de Montansier, Théâtre des amis de la Patrie, Théâtre des Délassements Comiques, 26 en 1799 (au Théâtre Montansier).

Ajouter un commentaire

Anti-spam