Marcel, ou le Jeune Français

Marcel, ou le Jeune Français, comédie en 2 actes, mêlée de chants, de Pierre Blanchard, 30 Ventôse an 7 [20 mars 1799].

Théâtre des jeunes artistes

Almanach des Muses 1800

Courrier des spectacles, n° 758 du 1er germinal an 7 [21 mars 1799], p. 3 :

[La pièce nouvelle a été bien accueillie. Le résumé de son intrigue montre combien elle a un fonds moral : Suzette n'a pas souhaité épouser son amant revenu mutilé de la guette. Et quand elle apprend qu'il est riche, elle regrette de l'avoir cédé à sa sœur. La mauvaise réputation de Marcel, qui pourrait justifier que Suzette ne l'épouse pas, est vite dissipée, et les regrets de Suzette n'en sont que plus vifs. La pièce a de beaux couplets et de belles maximées, mais sa marche est à la fois lente et froide. L'auteur a été nommé.]

Théâtre des Jeunes Artistes

Marcel, ou le Jeune Français, piece en deux actes, mêlée de chants, donnée hier pour la première fois à ce théâtre, a obtenu un succès flatteur.

Marcel revient de l'armée, où il a perdu une main, il croit retrouver Susette fidelle. Mais celle ci, à la vue du jeune invalide, conçoit de la répugnance à l’épouser, et le cede à Claire sa sœur. Alors il se déclare riche de douze mille francs : Suzette est piquée. Un marchand de vin lui apprend qu'il a chez lui une femme et un enfant que Marcel lui a confiés. Susette reporte ce propos à son père, qui n’ose soupçonner son jeune et loyal ami. Mais tout s’éclaircit au moment où il présente cette femme comme l’épouse de son bienfaiteur, et Susette piquée se repent trop tard d’avoir manqué un mariage aussi avantageux. Il y a dans cette piece quelques couplets assez bien tournés et de belles maximes ; mais en général la marche de l’ouvrage est lente et froide. L’auteur a été demandé : on a annoncé le citoyen Pierre Blanchard.

D’après la base César, la pièce a connu 5 représentations, du 20 mars au 5 avril 1799, 4 au Théâtre des Jeunes artistes (du 20 mars au 5 avril 1799), 1 au Théâtre du Marais (le 4 avril 1799)

Emmet Kennedy, Theatre, Opera, and Audiences in Revolutionary Paris: Analysis and Repertory, p. 292 donne les mêmes indications.

Ajouter un commentaire

Anti-spam