Créer un site internet

Menzikoff

Menzikoff, 8 août 1791.

Théâtre Molière.

Une seule représentation en 1791. La base César se limite à signaler la tragédie de La Harpe, Menzicoff ou les Exilés, tragédie en cinq actes et en vers, créée au château de Fontainebleau le 10 novembre 1775, et qui aurait été reprise le 8 août 1791 au Théâtre Molière. Mais il n'est pas sûr que ce soit bien la même pièce.

A. Du Casse, Histoire anecdotique de l'ancien théâtre en France, tome 2 (Paris, 1864), p. 296-297 :

Beaucoup plus tard, vers la fin de 1775, cet auteur [La Harpe] fit jouer à Fontainebleau la tragédie de Menzikoff, montée avec un luxe de décors et d'habillements digne des hauts personnages devant lesquels la pièce était donnée. Le Roi, la Reine, les princes, les ambassadeurs, une foule d'étrangers de distinction, de Russes principalement, assistaient à cette représentation. Les acteurs firent de leur mieux ; mais, malgré toutes ces chances favorables, Menzikoff parut médiocre aux spectateurs indulgents, mauvais aux gens difficiles, d'un noir ridicule et fatigant à tout le monde.

Pièce à ne pas confondre avec Menzikoff et Fœdor, ou le Fou de Bérézoff, drame (opéra-comique) en trois actes, de Lamartelière, musique de Champein, 30 janvier 1808

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×