Mirza, ou le Préjugé et l'Amitié, comédie en 3 actes, en vers libres, de Joseph Patrat, 18 vendémiaire an 6 [9 octobre 1797].
Théâtre de la République
La date de création, que la brochure n'indique pas, est celle que propose la base César.
La pièce de Patrat ne doit pas être confondue avec le ballet de Gardel ainé et Gossec, Mirza et Lindor (1781).
Almanach des Muses 1798.
Sur la page de titre de la brochure, Paris, chez Huet, an 5, 1797 :
Mirza, ou le Préjugé et l'amitié, comédie en trois actes en vers libres, Par J. Patrat. Représentée à Paris sur le théâtre de la République et sur celui de la Citoyenne Montansier.
Liste des personnages :
PERSONNAGES.
D'HERNEVAL, Lieutenant d'infanterie.
SAINT-MERY Lieutenant au même régiment.
LE COMMANDANT.
ARMAND, vieux valet-de-chambre du Commandant.
UN COLONEL.
2 OFFICIERS parlant.
UN OFFICIER de hussard.
UN CAPORAL parlant.
MIRZA, fille du Commandant, amante de Saint-Mery.
AZA, négresse de Mirza.
La scène se passe en Amérique, dans la maison du Commandant.
La pièce est évidemment en lien avec les événements de Haïti (abolition de l'esclavage, révoltes des anciens esclaves, etc.).
Michela Poggi, dans sa thèse Personnages féminins et thématiques féministes dans l’œuvre littéraire d’Olympe de Gouges (Université de Pavie, 2019-2020), p. 210, note 473, évoque rapidement la pièce de Patrat :
En 1797, Joseph Patrat publie chez Huet sa comédie Mirza, ou le Préjugé et l’Amitié, l’histoire de l’amitié entre deux jeunes officiers Français en garnison dans une colonie américaine : Mirza est la fille du Commandant, amoureuse d’un de ces deux soldats
D'après la base César, Mirza ou le Préjugé de l'amitié (noter la différence de titre...) a été jouée 13 fois à « l'Académie royale de Musique » du 9 octobre 1797 au 6 septembre 1799, et 1 fois, le 20 mars 1798 au Théâtre de Montansier (le même jour qu'une représentation à « l'Académie royale de Musique »). Cette affectation à « l'Académie royale de Musique » est sans doute une confusion avec le ballet de Gardel aîné et Gossec, Mirza et Lindor.
Ajouter un commentaire