Monsieur Botte tout seul, ou le Savetier bel-esprit

Monsieur Botte tout seul, ou le Savetier bel-esprit, vaudeville en un acte, par Louis Ponet, 8 mai 1806.

Théâtre des Jeunes Artistes (Théâtre de la Cité).

Sur la page de titre de la brochure, à Paris, chez Fages, 1806 :

Monsieur Botte tout seul, ou le Savetier bel-esprit, vaudeville en un acte, par Louis Ponet ; Représenté, pour la première fois, à Paris, le 8 mai 1806.

Le Courrier des spectacles, du 8 mai donne un programme où ne figure pas Monsieur Botte tout seul (le Théâtre des Jeunes Artistes a un tout autre programme, et le Théâtre de la Cité ne figure pas parmi les théâtres dont le programme est donné). La seule trace que j’ai trouvée est dans le livre que Louis-Henry Lecomte consacre à l’Histoire des théâtres de Paris : Théâtre de la Cité, 1792-1807, p. 283-284 :

8 mai : Monsieur Botte tout seul, ou le Savetier bel esprit, vaudeville en 1 acte, par Louis Ponet.

Revenant d'une soirée où il a satisfait son goût pour la littérature, le savetier Botte trouve sa maison vide. Sans s'en émouvoir, il travaille un instant, lit le journal, puis s'aperçoit que la porte de son armoire a été forcée. Là étaient huit cents écus, à la place desquels il trouve un mot de sa femme l'informant que, depuis quelque temps, leur fille a fait connaissance d'un jeune pharmacien qu'elle va épouser avec l'aide du magot enlevé. A la même heure leur fils est parti pour l'armée. Navré de l'abandon dont sa manie est cause, Botte songe d'abord au suicide et fait son testament, mais il se ravise pour trouver que le départ des siens le débarrasse. Quant à son argent, le travail le lui rendra.

Ingénieux monologue, qu'accueillirent des bravos.

Encore une de ces pièces à un seul acteur que la période révolutionnaire et impériale a connues en abondance.

Ajouter un commentaire

Anti-spam