Monsieur de la Canardière, comédie en trois actes, d'auteur inconnu, 3 juillet 1792.
Théâtre Montansier.
Mercure universel, tome 17, n° 492 du jeudi 5 juillet 1792, p. 80 :
[La comédie nouvelle n'est pas allée à son terme (elle aurait dû ne plus paraître, mais elle aeu deux autres représentation, d'après la base César). Le critique se contente d'évoquer la « juste impatience » du public, sans dire ce qui la motivait. Par ailleurs, la pièce nouvelle n'en est pas une, elle a été jouée ailleurs sous un autre titre. Elle avait déjà subi une chute, mais elle avait eu six représentations.
L'Amour romanesque est présenté par la base César comme une comédie en trois actes en prose, d'auteur inconnu, jouée le 5 juin 1788 au Théâtre de l'Ambigu-Comique. Pas d'autre représentation signalée que la première, mais il a pu y en avoir d'autres.]
Théatre de Mademoiselle Montansier.
Le public a eu l’indulgence d'écouter jusqu’au 3e acte de M. de la Canardiere, représenté avant-hier pour la première fois ; alors sa juste impatience a éclaté, et la toile est tombée au milieu des huées. Cette pièce fut jouée il y a près de trois ans au théâtre de l'Ambigu comique sous le titre de l'Amour romanesque. Elle tomba à la première représentation, mais fut jouée six fois.
D'après la base César, Monsieur de la Canardière, comédie en 3 actes et en prose, d'auteur inconnu, a été joué trois fois au Théâtre Montansier, les 3, 5 et 10 juillet 1792.
Le site du Musée Carnavalet propose des lithographies satiriques montrant Monsieur de la Canardière en train de se livrer à la chasse. Dans certaines, on voit Monsieur de la Canardière traversant non sans peine une rivière. Elles sont l'œuvre de Töpffer.
Ajouter un commentaire