Créer un site internet

Monsieur Grégoire, ou Courte et bonne

Monsieur Grégoire, ou Courte et bonne, comédie anecdotique, en un acte, mêlée de couplets, de Merle et Desessarts [et Chazet], 2 juin 1810.

Le nom de Chazet, donné comme coauteur dans les bibliographies, ne figure pas sur la page de titre de la brochure.

Théâtre des Variétés.

Titre :

Monsieur Grégoire, ou Courte et bonne

Genre

comédie anecdotique mêlée de couplets

Nombre d'actes :

1

Vers / prose

en prose, avec des couplets en vers

Musique :

vaudevilles

Date de création :

2 juin 1810

Théâtre :

Théâtre des Variétés

Auteur(s) des paroles :

Merle et Désessarts [et Chazet]

Sur la page de titre de la brochure, à Paris, chez Barba, 1810 :

Monsieur Grégoire, ou Courte et bonne, comédie anecdotique, en un acte, mêlée de couplets ; de MM. Merle et Desessarts. Représentée pour la première fois, à Paris, sur le Théâtre des Variétés, boulevard Montmartre, le 2 juin 1810?

Magasin encyclopédique, ou journal des sciences, des lettres et des arts, 15e année, 1810, tome III, p. 379 :

[Le compte rendu s’ouvre sur le résumé de l’intrigue (l'histoire de quelqu'un qui dilapide la fortune gagnée à la loterie, mais a la sagesse de revenir à son ancienne profession de porteur d'eau), avant de donner un jugement : des personnages inutiles, mais aussi des détails qui « ont fait plaisir ». Les auteurs ont été nommés, signe de succès au moins relatif.]

THÉATRE DES VARIÉTÉS.

M. Grégoire, ou Courte et Bonne, vaudeville joué le 2 juin.

M. Grégoire est un porteur d'eau qui a gagné une somme assez considérable à la loterie. Il a quitté son état,.occupe un hôtel, a secrétaire, gouvernante, cuisinier et jokei ; il tient table ouverte, et sa fortune s'en va aussi promptement qu'elle est venue. Il prend gaiement son parti, paye ses dettes, fait un dernier repas avec ses gens qu'il congédie, reparoît avec ses seaux, et épouse sa vieille gouvernante, ne pouvant obtenir la fille d'un épicier à laquelle il vouloit d'abord s'unir.

Quelques personnages, tels que M. Souplignac, gascon parasite, et le secrétaire Descuirs, égarent ce vaudeville, dont quelques détails ont fait plaisir. Les auteurs ont été nommés : ce sont MM. Merle et Desessarts.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×