Le Nègre aubergiste, fait historique en un acte et en prose, mêlé de vaudevilles, de Charles-Jacob Guillemain, créé sur le 31 août 1793.
Théâtre du Vaudeville.
Sur la page de titre de la brochure, à Paris, de l'Imprimerie de Cailleau, 1794 :
Le Nègre aubergiste, fait historique en un acte et en prose, mêlé de vaudevilles, Par Charles-Jacob Guillemain. Représentée, à Paris, sur le Théâtre du Vaudeville, pour la prmeière fois, le 3 Septembre 1793, (vieux style) l'an second de la République Française, une & indivisible.
Avant la liste des personnages, l'auteur a placé un bref avertissement :
AU LECTEUR.
La première représentation de cette Piéce ne fut pas heureuse : je montai au théâtre, dans l'intention de retirer mon Ouvrage. Le citoyen Barré, véritable ami des gens de lettres, n'approuva point mon dessein. Lui & le citoyen Desfontaines voulurent bien me donner leurs conseils sur les changemens qu'il y avoit à faire. Les observations de ces deux maîtres ne pouvoient qu'être utiles à l'écolier. Aussi, à la seconde représentation, mon Ouvrage obtint un accueil favorable ; & le Public a la bonté de lui continuer cet accueil.
La date de création indiquée sur la page de titre de la brochure n'et pas la bonne : le Journal de Paris n° 243 annonce la première de la pièce pour le 31 août 1793. Le 4 septembre, il annonce dans son numéro 247 du 4 septembre que la 2e représentation du Nègre aubergiste est attendue : elle aura lieu quand les changements nécessaires auront été faits. Elle a lieu le 6 septembre (n° 249 du Journal de Paris).
La pièce montre un ancien esclave « le fameux Desrouleaux […] héros pour avoir secouru financièrement son ancien maître dans la détresse » (Jacques de Cauna, Toussaint Louverture, le Grand Précurseur (Editions Sud-Ouest, 2012).
D'après la base César, le Nègre aubergiste a été créé le 6 septembre 1793 au Théâtre du Vaudeville, où il a été représenté souvent :
-
19 fois en 1793,
-
8 fois en 1794,
-
11 fois en 1795,
-
8 fois en 1796,
-
3 fois en 1797,
-
10 fois en 1798,
-
7 fois en 1799.
Il faut préciser que la base César a oublié la date de la vraie première, qui a eu lieu le 31 août.
Ajouter un commentaire