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Le Nouveau Don Quichotte (Boissel-Champein 1789)

Le Nouveau Don Quichotte, opéra-bouffon en deux actes, de Boissel, musique de Champein. 25 mai 1789.

Théâtre de Monsieur aux Tuileries (1789).

La pièce a été reprise à Nantes (novembre 1790).

Titre :

Nouveau Don Quichotte (le)

Genre

opéra-bouffon

Nombre d'actes :

2

Vers / prose ?

en prose, avec des couplets en vers

Musique :

oui

Date de création :

25 mai 1789

Théâtre :

Théâtre de Monsieur

Auteur(s) des paroles :

Boissel

Compositeur(s) :

Champein, (mais elle est d'abord présentée comme une parodie d'un compositeur italien fictif, Zacharelli)

Sur la page de titre de la brochure, Nantes, et se trouve à Bruxelles, chez J. L. de Boubers, 1792 :

Le nouveau Don-Quichotte, opéra-bouffon, en deux actes, Paroles de M. Boissel. Musique de M. Champein ; Représenté, pour la première fois, à Paris, sur le Théâtre de Monsieur, aux Thuileries, le Lundi 25 Mai 1789 ; & à Nantes, dans les premiers jours de Novembre 1790.

Mercure de France, n° 23 du samedi 6 juin 1789, p. 36-38 :

[Pour tourner l’obligation de ne donner que de la musique italienne au Théâtre de Monsieur, il a bien fallu donner à la pièce de Boissel un compositeur italien fictif. Le compte rendu est en bonne part consacré à résumer une intrigue digne en effet d’un opéra italien (on sait que les critiques ne tiennent pas en haute estime ces livrets, jugés généralement avec sévérité, ou mépris). Ce Nouveau Don Quichotte ne mérite pas beaucoup d’estime. Il n’a d’ailleurs pas eu un franc succès à la première, à cause d’un second acte trop long et trop ennuyeux, et à cause aussi d’un caractère du nouveau Don Quichotte trop indéterminé, entre lâcheté et bravoure. Des corrections ont finalement permis le succès. Appréciation positive du livret comme de la musique, même si les morceaux ont paru trop longs.]

THÉATRE DE MONSIEUR.

Le Lundi, 25 de ce mois, on a donné sur ce Théatre, la première représentation du Nouveau Don Quichotte, Opéra-Bouffon , parodié sur la musique del Signor Zaccharelli.

La Scène se passe en Espagne. Un Vieillard amoureux de sa Pupille, l'oblige de se retirer à la campagne, dans une vieille maison délabrée, pour la dérober aux poursuites d'un jeune François qui lui faisoit la cour à Madrid. Ce Vieillard est sujet, au printemps, à une maladie assez singulière ; il se croit petit-fils de Don Quichotte, Chevalier errant comme lui, & persécuté par divers Enchanteurs. Il est justement dans son accès de folie, lorsque le jeune François , qui se doute que ce vieux château renferme l'objet de sa tendresse, envoie à la découverte son Valet Crispin. Ce n'est pas sans beaucoup de disgrace que celui-ci parvient à s'assurer que la belle Claire est en effet dans cette maison ; mais comme elle a une jolie Suivante, Crispin reprend courage, & s'occupe des moyens de la voir. Le Vieillard Manquinados l'apperçoit , le prend pour un Enchanteur, & le poursuit la lance à la main. Le Valet parvient à s'esquiver, & les Amans profitent de l'absence du Tuteur pour se parler. Le final du premier Acte amène un joli tableau, dont l'effet est très-bien rendu par la musique. Claire & la Soubrette sont enfermées dans le château, & ne peuvent parler à leurs Amans qu'à travers la grille. Ceux-ci voudroient quelque chose de plus ; ils montent jusqu'à la hauteur du mur, & engagent leurs Maîtresses à en faire autant. Elles parviennent ainsi à leur donner la main, qu'ils baisent avec transport. Ils sont surpris dans cette douce occupation par Manquinados, que le François effraye au moyen d'un déguisement dont il s'est muni, & qui le fait paroître sous la forme d'un Géant formidable.

Au second Acte, les Amans sont par venus à entrer dans la maison avec quelques amis. Crispin, sous l'habit d'un Enchanteur, propose à Manquinados un combat contre l'un des Chevaliers qu'il protége. La belle Claire doit en être le prix. Le Vieillard accepte. Il est d'abord vainqueur à l'épée ; mais le vaincu demande sa revanche au sabre & à outrance ; il est vainqueur à son tour, & Manquinados abandonne toutes ses prétentions

L'impartialité dont nous faisons profession, même à l'égard de ce Théatre, & dontre laquelle des gens mal intentionnés voudroient vainement donner des soupçons, nous oblige de convenir que cette Pièce, à la première représentation, n'a eu qu'un succès équivoque. Le premier Acte promettoit beaucoup, & a fait grand plaisir ; mais le second a paru long, vide d’action, peu naturel, & bien moins piquant. On a trouvé le caractère de Manquinados trop indéterminé. On ne sait pas assez s'il est poltron ou brave. Mais ces défauts ont été corrigés dans les représentations suivantes. On a fait beaucoup de coupures. La Pièce, plus resserrée, & jouée avec plus de chaleur & d'ensemble, a beaucoup mieux réussi, & enrichira probablement le Répertoire de ce Théatre. L'Auteur est jeune ; il écrit agréablement, & paroît fait pour prétendre aux plus grands succès.

La musique a paru fort belle, quoique les morceaux soient peut-être trop longuement conçus. Plusieurs produisent le plus grand effet, & particulièrement les morceaux d'ensemble. L'orage qui ouvre-la Pièce, le final du premier Acte, & un Quartetto dans le second, out sur-tout été fort applaudis.

L'Esprit des journaux français et étrangers, dix-huitième année (1789), tome VIII (août 1789), p. 339 :

[Au Théâtre de Monsieur, on ne peut donner que de la musique italienne : pour jouer l'opéra de Boissel et Champein, on va donc imaginer un compositeur italien auquel l’œuvre est attribuée.]

Théâtre de Monsieur.

On a donné à ce théâtre le nouveau Don Quichotte, opéra françois en deux actes, parodié sur la musique del signor Zaccharelli. Cet opéra jouit d'un succès qui augment à chaque représentation. Il y avoit quelques longueurs dans l'intrigue ; on les a fait disparoître ; aujourd'hi rien ne languit, tout marche, & le spectateur est amusé jusqu'à la fin. La musique est vivement applaudie ; plusieurs morceaux produisent le plus grand effet, et particulièrement les morceaux d'ensemble. L'orage qui ouvre la pièce, la finale du premier acte, & un quatuor dans le second, ont réunis tous les suffrages.

D'après la base César, l'auteur est le baron Thomas Charles Gaston Boissel de Monville.

D'après la base César, la pièce a été représentée 93 fois du 25 mai 1789 au 20 août 1793, au Théâtre Feydeau. Et une représentation au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles a lieu le 29 juin 1792. Reprise au Théâtre Italien, du 14 juin 1795 au 3 août 1796 : 21 représentations. 2 représentations à l'Amphithéâtre National en décembre 1796. Nouvelle reprise au Théâtre de Molière, du 12 juin 1798 au 9 avril 1799 : 17 représentations.

Il semble que les reprises de la pièce ont continué dans les premières années du 19ème siècle :

  • en 1801 : le 23 pluviôse an 9 [12 février 1801], au Théâtre des Troubadours ; la représentation fait l’objet d’un bref compte rendu dans le Courrier des spectacles, n° 1447 du 25 pluviôse an 9 [14 février 1801], p. 2 :

Théâtre des Troubadours.

Le Nouveau Dom Quichotte, opéra en deux actes, joué avec succès jadis aux théâtres Italien et Molière, reparut hier à ce théâtre, et obtint l’accueil le plus flatteur. Les rôles en sont confiés aux citoyens Saint-Léger, Bosquier-Gavaudan et Frédérick, et mesdames Bailly et Clozel. Ils y ont mis beaucoup d’ensemble, et ont exécuté avec goût la jolie musique de cet opéra plein de gaîté.

  • en 1802 : le 8 nivose an 11 [29 décembre 1802] au Théâtre de la Porte Saint-Martin (mais aussi 1er janvier 1803) ; pas de compte rendu, il n’est pas aussi clair que pour la reprise de1801 qu’il s’agit bien de la reprise de la pièce de Boissel et Champlein ;

Margaret Rees, French authors on Spain, 1800-1850, Londres, 1977, p. 13 et p. 14, semble croire qu’il s‘agit dans les deux cas de pièces nouvelles, et elle les présente comme étant d’auteur inconnu.

  • Robert Ignatius Letellier, Opéra-Comique: A Sourcebook (Newcastle upon Tyne, 2010), p. 223, signale la reprise le 16 juin 1805 de la pièce salle Favart (le Courrier des spectacles du jour signale la reprise d’un Don Quichotte en 1 acte, mais Letellier pense qu’il s’agit bien de la pièce de Boisel et Champein).

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