Les Négocians [ou l'Homme sans façon], comédie en cinq actes, imitée de l'italien de Goldoni, de Jean-Luc Nyon, créée sur le le 13 juillet 1807.
Théâtre des Variétés-Étrangères.
Dans le Journal de Paris, le lieu de création est appelé Théâtre Molière, Variétés Étrangères.
On trouve cette pièce dans le même tome 3 du Théâtre des Variétés Etrangères ou Choix des meilleures pièces des Théâtres Allemand, Italien et Anglois (Paris, 1807) que la Guerre et la paix :
Les Négociants, comédie en cinq actes, imitée de l'italien de Goldoni par L. L. Nyon ; Représentée, pour la première fois, sur le théâtre des Variétés Etrangères, le 13 juillet 1807.
La première a effectivement lieu le 13 juillet. La pièce est ensuite donnée régulièrement, le 14 juillet (le Journal de Paris annonce ce jour là les Négocians, ou l'Homme sans façon), les 15, 17, 19, 22, 26 juillet. A partir du 27 juillet, le Théâtre fait relâche. Il reprend le 31 juillet, avec une pièce nouvelle, le Singulier enlèvement. Je ne sais pas si les Négocians a été repris après cette date.
Journal de Paris n° 198 du 15 juillet 1807, p. 5 :
La comédie de Goldonî, intitulée les Négocians, a complètement réussi au théâtre des Variétés étrangères. Cette pièce, qui a une sorte d’analogie avec le Bourru bienfaisant & l'Habitant de La Guadeloupe, promet d'excellentes recettes, & procure à M. Grandville , l'un des auteurs de la troupe, l'occasion de faire ressortir un talent très-estimable. dont il n’avoit point encore été question à Paris.
Ajouter un commentaire