Ninon de L'Enclos (Henrion, Ragueneau)

Ninon de L'Enclos, comédie historique en un acte, mêlée de vaudevilles, de Charles. Henrion et Armand Ragueneau créée le 19 frimaire an 12 [11 décembre 1803].

Où la pièce a-t-elle été créée ?

Au Théâtre du Marais ? Il y a bien une Ninon de l'Enclos au programme du Théâtre duMarais ce 11 décembre, mais rien ne dit que c'était la première (ni d'ailleurs que c'était celle de Henrion et Ragueneau).

Au Théâtre de la Gaîté ? Dans Un théâtre pour la nation [Lyon, 2022], p. 292, Thibaut Julian donne le Corpus dramatique sur lequel s'appuie son travail. Et il cite Ninon de Lenclos de Henrion et Ragueneau en situant sa création au Théâtre de la Gaîté.

Mais le Courrier des spectacles n° 2477 du 11 décembre 1803 indique que la pièce a été jouée au Théâtre du Marais, tandis que le Théâtre de la Gaîté avait un tout autre programme.

Sur la page de titre de la brochure, à Paris, chez ci-devant Barba, an 12 :

Ninon de Lenclos, comédie historique en un acte, mêlée de vaudevilles ; Par MM. Henrion et Armand Ragueneau. Représentée, pour la première fois, à Paris, le 19 frimaire an 12.

L'indulgente et sage nature
A formé l'ame de Ninon
De la volupté d'Epicure
Et de la vertu de Caton.

Scène 2, Page 5.

Des deux images que le 18e siècle connaît de Ninon de Lenclos, une intellectuelle ou une amoureuse, c'est la deuxième, celle de la courtisane libertine, que la pièce de Henrion et Ragueneau montre, même si Epicure et Caton, la philosophie et la rigueur, sont convoqués.

Ajouter un commentaire

Anti-spam