L'Orage

L'Orage, opéra en un acte, paroles de Monnet, musique de Foignet. 21 Prairial an 6 [9 juin 1798].

Théâtre de Montansier

Almanach des Muses 1799.

Sur la page de titre de la brochure, Paris, chez Ch. Tutot, an VI :

L'Orage, opéra villageois, en un acte, Représenté, pour la première fois, le 12 Prairial an VI, sur le Théâtre Montansier, Variétés, Jardin Egalité. Paroles du citoyen Monnet, Musique du cit. Foignet.

Tableau historique, littéraire et politique de l'an VI de la République, de A. M. Cécile, p. 220 :

L'Orage, opéra en un acte, du citoyen Monnet, musique du citoyen Foignet. Le poëme est soigné, la musique fraîche et harmonieuse.

La liste des personnages est sans surprise : le couple des parents, Marcel, laboureur et Marthe sa femme ; leurs enfants, Cécile l'aînée et Babet sa sœur, trois petits garçons ; et bien sûr Julien, amoureux de Cécile et son père Thomas, meunier.

Le décor :

Le Théâtre représente une chambre rustique, une fenêtre est à la droite de l'acteur : en l'ouvrant, on doit voir les branches d'un arbre qui est près du mûr de la maison ; une porte d'entrée est à la gauche et une petite dans le fond. Une table, placée près de la fenêtre, est couverte d'un drap sur lequel on repasse. Du linge est étalé sur une corde tendue dans une chambre, où l'on voit aussi un rouet et des chaises.

L'intrigue est une nouvelle affaire de mariage : Cécile veut épouser Julien, mais le père de Julien refuse cette union, Marcel n'étant pas assez riche. Mais bien sûr, tout finira par s'arranger.

D'après la base César, l'opéra de Monnet (texte) et Foignet (musique) a été joué 32 fois au Théâtre de Montansier, du 8 juin 1798 au 30 avril 1799.

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam