L'Original

L'Original, comédie en un acte, en vers, par le C. Hoffman. Thermidor an 4 [30 juillet 1796].

Théâtre de la rue Feydeau, ou des Comédiens françois

Almanach des Muses 1797.

Sujet qui a peu de rapport avec le titre.

Célimène a fait le portrait de ses deux amans ; elle surprend une conversation entre eux. Le premier, qui est un fat, ne doute pas de son triomphe, et va jusqu'à prévoir d'avance toutes les réponses qu'il lui fera. Il engage l'autre à en être le témoin caché. Célimène a tout entendu : elle s'amuse à réaliser un moment la scène annoncée par cet avantageux, mais finit par donner sa main à son rival.

Point de fond ; de l'esprit, de jolis détails.

 

Sur la page de titre de la brochure, Paris, chez Huet, 1809 :

L'Original, comédie, en un acte et en vers, Par Hoffmann, Représentée sur le Théâtre Feydeau, par les Comédiens Français, en 1797.

 

Dans les Œuvres de F.-B. Hoffman, Théâtre, tome I, parues chez Lefebvre en 1829, la pièce est précédée d'un avertissement en forme de justification, p. 423 :

D'après le titre de cet ouvrage, on pourrait croire que l'auteur a voulu peindre un caractère, tandis que le sujet de sa pièce n'est que l'original d'un portrait  mais si, dans cette légère esquisse, M. Hoffman ne s'est point élevé jusqu'à la haute comédie ; si, au lieu de scènes dramatiques, il n'a tracé que des conversations spirituelles, il n'en a pas moins prouvé, par son Original, qu'il était digne d'obtenir d'honorables succès dans la carrière parcourue avec tant de gloire par Molière et Regnard. Après la lecture de ce petit acte, on regrette que l'auteur n'ait point consacré plus de temps à un genre auquel il semblait appelé par son talent.

D'après la base César, la pièce a été jouée 10 fois, du 30 juillet 1796 au 23 septembre 1798 au Théâtre Feydeau, 3 fois en 1796, 5 fois en 1797 et 2 fois en 1798.

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam