Les Quatre fils Aymon, scènes équestres en deux parties, de Francony cadet, musique arrangée par par MM. Franconi, 11 avril 1808.
Théâtre du Cirque Olympique.
Sur la page de titre de la brochure, à Paris, chez Barba, 1808 :
Les Quatre fils Aymons, scènes équestres en deux parties, Par M; Francony cadet. Représentée, pour la première fois, au Cirque Olympique de MM. Francony, le 11 avril 1808. La musique est arrangée par MM. Francony.
Journal de Paris, n° 104 du 15 avril 1808, p. 5 :
[Le compte rendu, qui s'ouvre par la reconnaissance du succès de la pièce nouvelle, résume le sujet – « la disgrace des célèbres chevaliers de Montauban » – avant de résumer une intrigue bien connue, si bien que le critique peut se montrer allusif sur la fin de la pièce : elle est conforme à ce qui est attendu. Comme on est chez les Franconi, « il est inutile de dire » que le fameux cheval des quatre frères est mis à contribution, tandis que les combats sont « parfaitement exécutés » (un combat à la lance et au sabre qui oppose les frères Franconi est mis en avant).]
Les Quatre Fils Aymons, nouvelles scènes équestres, dont la première représentation eut lieu avant-hier au Cirque olympique de MM. Franconi, ont obtenu un grand succès.
Le sujet offre de l'intérêt, c'est la disgrace des célèbres chevaliers de Montauban, dont 1'aîné, Renaud, tue le perfide Berthelot, neveu de Charlemagne, & attire fur la famille des Aymons le terrible courroux de son Empereur ; Rolland, qui a d'abord pris, par générosité, le parti de Renaud, son digne ami, finit par être obligé de le combattre, par obéissance aux ordres du monarque ; plusieurs affaires se succèdent ; les deux paladins, aussi vaillants l'un que l’autre, sont tantôt vainqueurs tantôt vaincus, & se font alternativement prisonniers. En definitif, Rolland, qui s’est laissé emporter par son zèle, est pris par Renaud sur les créneaux d une muraille, tandis que la belle Claire, épouse de Renaud, est enlevée à son mari par les troupes de Charlemagne. Ces deux événemens donnent lieu à un tableau tout à fait dramatique ; d’un côté Claire échevelée, forcée de se mettre à genoux, & prête à recevoir le coup mortel ; de l’autre, Renaud sur les remparts de Montauban, menaçant de tuer Rolland ; &, sur un autre plan, Charlemagne partagé entre la crainte de perdre l'un de ses plus vaillans capitaines & le désir de se venger de Renaud. Enfin, l'amitié de Charles pour Rolland, l'emporte sur toute autre considération ; il accorde la grâce de Claire, & fait à Renaud le signe de paix, &c.
Il est inutile de dire que le fameux cheval des Quatre Fils Aymons joue un grand rôle dans ces affaires ; tous les combats à pied & à cheval sont parfaitement exécutés, notamment le combat à la lance & au sabre entre les deux frères Francony, dont l'un joue le rôle de Rolland & l’autre celui de Renaud.
Ajouter un commentaire