Le Triomphe des armées françaises

Le Triomphe des armées françaises, pièce héroïque en un acte et en vers, ornée de combats et d'évolutions militaires, de Charles-Louis Tissot, publiée en 1806.

On ne trouve pas trace d'une représentation de la pièce.

Sur la page de titre de la brochure, à Paris, chez l'Auteur et chez les Marchands de Nouveautés, 1806 :

Le Triomphe des armées françaises, pièce héroïque en un acte et en evrs, ornée de comabts et d'évolutions militaires. Par M. Tissot.

Liste des personnages :

PERSONNAGES.

UN GÉNÉRAL Français.

UN GÉNÉRAL de brigade Français,

UN AIDE-DE-CAMP Français.

UN CAPITAINE Français.

UN GÉNÉRAL Bavarois.

UN AIDE-DE-CAMP Bavarois.

UN GÉNÉRAL Autrichien.

MILORD WILBROCK.

ROSBIF, Négociant, Caricatures anglaises.

CHARLES, Soldat Français brave militaire.

DEUX SOLDATS FRANÇAIS amis de Charles.

ALBERT, Cantinier, Bavarois bon réjoui.

JUSTINE, fille d'Albert, amante de Charles, ingénue.

ALIX, femme d'Albert, bavarde.

Plusieurs Paysans Autrichiens.

Troupes Françaises,

Prisonniers Autrichiens et Russes,

Peuple, etc.

Dédicace :

AUX ARMÉES FRANÇAISES.


 

BRAVES SOLDATS,

Je ne vous fais point un hommage en vous dédiant ce foible ouvrage ; e'est une dette que j'acquitte. Je ne puis mieux consacrer mes veilles qu'aux invincibles défenseurs de l'Empire, qui se sont montrés si dignes de leur auguste chef.

Daignez agréer les sentimens avec lesquels je suis de vos nobles travaux, le plus sincère admirateur.

Tissot.         

Présentation du décor :

Le théâtre représente une campagne. Au fond une montagne sur laquelle on apperçoit plusieurs sentinelles françaises et autrichiennes. Au bas de ladite montagne, coule le Danube. A la gauche du spectateur et près de l'avant-scène, est une cantine dont on n'apperçoit que la porte et devant laquelle est une table où il y a une nappe, des bouteilles et des verres,

Annales dramatiques, ou dictionnaire général des théâtres, tome 9 [Paris, 1812], p. 191-192 :

[Le compte rendu de cette pièce (dont il n'est pas précisé qu'elle a été jouée) se réduit à un résumé de l'intrigue et à un certificat de patriotisme décerné à l'auteur. La pièce, à la gloire des armées françaises, comporte une intrigue matrimoniale, le mariage de Charles et de Justine étant conditionné par le comportement vaillant de Charles, qui se distingue bien sûr sur le champ de bataille d'Austerlitz.]

TRIOMPHE DES ARMÉES FRANÇAISES (le), pièce héroïque en un acte, en vers, par M. Tissot, 1806.

La scène se passe sur un champ de bataille. Les armées française, autrichienne et russe sont en présence, et à l'instant d'en venir aux mains. Déjà les feux d'avant-poste se font entendre. Cependant, Charles, amant aimé de Justine, fille du cantinier bavarois, Albert, est à table, avec deux de ses camarades ; il attend, le verre à la main, et avec la plus vive impatience, l'instant où il pourra moissonner de nouveaux lauriers. Charles était sergent; il a perdu son grade pour avoir murmuré contre l'un de ses officiers : il perdrait encore la main de sa chère Justine, si le cantinier était aussi injuste que sa femme  ; mais Albert, qui connaît la bonne conduite et l'intrépidité du jeune militaire ; certain d'ailleurs de son prochain avancement, impose silence à Mad. Albert. Bientôt la gloire appelle nos braves ; ils marchent; que dis-je ? ils volent au combat. Enfin la bataille d'Austerlitz est gagnée ; la paix est signée ; on le sait ; mais, ce que l'on ignore, c'est que, dans cette journée mémorable, Charles sauve la vie à ce même officier qui avait été cause de sa disgrâce. Il est réintégré dans son grade; il obtient la croix d'honneur, et, avec elle, la main de son amante. Cette pièce fait honneur au patriotisme de M. Tissot.

Le Journal de Paris n° 12 du 12 janvier 1806, p. 89, signale la publication de la brochure.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×