- Accueil
- Pièces, gens et lieux
- Les pièces : essai de catalogue
- t
- Les Trois amans
Les Trois amans
Les Trois amans, comédie en trois actes, en vers, de Lamartelière, 14 janvier 1791.
Théâtre de Monsieur.
-
Titre :
Trois amans (les)
Genre
comédie
Nombre d'actes :
3
Vers / prose
en vers
Musique :
non
Date de création :
14 janvier 1791
Théâtre :
Théâtre de Monsieur
Auteur(s) des paroles :
M. Lamartelière
L’Esprit des journaux français et étrangers, 1791, volume 3 (mars 1791), p. 321 :
[Compte rendu sévère : « ni plan, ni contrastes, ni nuances, ni coloris, ni caractere ; en un mot, c'est un caquetage perpétuel ». L’auteur est considéré comme un suiveur de gens dont le critique pense apparemment beaucoup de mal (dont Marivaux, parmi « d’autres auteurs plus spirituels que comiques ». Les « allusions à la révolution » n’ont pas eu l’effet attendu. Ce qui est en faveur de l’auteur, sa jeunesse et son aptitude à faire des vers.]
THÉATRE DE MONSIEUR.
La comédie des trois Amans, en trois actes, en vers, donnée le 14 janvier sur ce théâtre, s'est traînée jusqu'à la fin au milieu des sifflets. Cet ouvrage n'a ni plan, ni contrastes, ni nuances, ni coloris, ni caractere ; en un mot, c'est un caquetage perpétuel. L'auteur est sans doute un jeune homme qui, la tête pleine de Lanoue, de Dorat, de Marivaux & d'autres auteurs plus spirituels que comiques, a fait une piece avec l'esprit de ces hommes estimables, mais qu'il est dangereux d'imiter. Beaucoup d'allusions à la révolution, mais noyées, mais déplacées, n'ont pas produit, pour la premiere fois peut-être, l'effet dont on a tous les jours tant d'exemples. L'auteur ne doit pas néanmoins se décourages ; il fait bien des vers ; il ne lui manque que de chercher un plan vraiment dramatique, de le méditer, d'y mettre des oppositions, du comique de situation, & de l'écrire avec moins de brillant & plus de naturel. »
Lanoue figure dans le Théâtre français, répertoire complet (Paris, 1821), avec sa tragédie Mahomet second et sa comédie la Coquette corrigée. Dorat est auteur de contes, de poèmes, de fables, ainsi que de comédies jouées dans les années 1760 et surtout 1770.
D’après la base César, l’auteur est le citoyen Jean-Henri-Ferdinand La Martelière. La pièce n’a eu qu’une représentation, le 14 janvier 1791.
Ajouter un commentaire