Tapin ou le Tambourineur de Gonesse

Tapin, ou le Tambourineur de Gonesse, folie-vaudeville en un acte et en prose, de Martainville, 17 décembre 1807.

Théâtre de la Gaîté.

Titre :

Tapin, ou le Tambourineur de Gonesse

Genre

folie-vaudeville

Nombre d'actes :

1

Vers / prose

en prose, avec des couplets en vers

Musique :

vaudevilles

Date de création :

17 décembre 1807

Théâtre :

Théâtre de la Gaîté

Auteur(s) des paroles :

A. Martainville

Sur la page de titre de la brochure, à Paris, chez Barba, 1808 :

Tapin, ou le Tambourineur de Gonesse, folie-vaudeville en un acte et en prose ; Par M. A. Martainville. Représentée, pour la première fois, sur le théâtre de la Gaîté, le 17 décembre 1807.

Journal de Paris, n° 354 du 20 décembre 1807, p. 2531 :

[Une bonne farce, avec un héros tambour qui fait beaucoup de bruit, et sa bien-aimée, madame Galantine, charcutière. Cette profession est source de calembours, dans la pièce, mais aussi dans le compte rendu. La pièce doit remplir la caisse de l’auteur : elle doit avoir du succès.]

Tapin, comédie vaudeville, représentée il y a deux jours, pour la première fois, au théâtre de la Gaité, a obtenu beaucoup de succès ; c’est une bouffonnerie, dont le héros, (tambour de sa profession) ne peut manquer de faire beaucoup de bruit au boulevart. L’intérêt de l’ouvrage se fonde sur l'amour de ce personnage pour une M.me Galantine, chaircutière, dont la convocation est lardée de beaux & bons calembours, qui, pour être fortement épicés, ne sentent pas trop la cochonnaille ; en un mot , la pièce est de bon sel, & fait honneur au goût de son auteur, M. Martainville, qui avec la caisse de son Tapin, ne peut manquer de remplir la tienne.

Ajouter un commentaire

Anti-spam