Créer un site internet

Tout pour la liberté

Tout pour la liberté, comédie en un acte et en prose mêlée de vaudevilles, de Charles Louis Tissot, ballet de Beaupré, 20 octobre 1792.

Théâtre du Palais-Variétés.

Sur la page de titre de la brochure, à Paris, chez la Citoyenne Toubon, 1794 :

Tout pour la liberté, comédie en un acte et en prose, mêlée de vaudevilles, Par Charles-Louis TISSOT, Citoyen de Dôle, Département du Jura, Représentée, pour la première fois, sur el Théâtre du Palais variétés, le 20 octobre 1792 (vieux style).

Liste des personnages :

PERSONNAGES.

ACTEURS.

LE GÉNIE de la France.

Le Citoyen Dubreuil.

PHANÈS, Génie.

Le Citoyen Roseville.

THOMAS, riche fermier.

Le Citoyen Lamarche.

MATHURIN.

Le Citoyen Genest.

JULIEN fils de Mathurin.

Le Citoyen Rafile.

LA MÈRE THOMAS.

La Citoyenne Lacaille.

LUCAS, amant de Colette.

La Citoyenne Jenny.

THÉRÈSE, amante de Julien.

La Citoyenne Julie.

COLETTE, amante de Lucas.

La Citoyenne Dubois..

PAYSANS

 

PAYSANNES.

 

La Scène se passe dans un village près des frontières.

Présentation du décor de l'acte unique de la pièce :

ACTE PREMIER.

Le Théâtre représente un village. Dans le fond, on apperçoit une haute montagne; à la droite du Théâtre, est la maison de Thomas avec l'arbre de la liberté ; à la gauche, est la maison de Mathurin. Au lever de la toile, et à la fin de l'ouverture, un coup de tonnerre se fait entendre, et l'on voit paroître les deux Génies portés sur un char. Ils descendent de la montagne, et le char disparoît. Aussi-tót, les deux Génies se couvrent d'un manteau, afin de n'être point reconnus et de passer pour des étrangers.

D'après la base César, Tout pour la liberté, comédie en prose et en un acte a été jouée 15 fois au Palais des Variétés du 20 octobre 192 au 29 avril 1794 : 7 fois en 1792, 5 fois en 1793, 3 fois en 1794.

André Tissier, Les spectacles à Paris pendant la Révolution, p. 131, lui attribue 24 représentations : 14 en 1792., 7 en 1793, 3 en 1794. Il précise que la pièce s'achevait par un ballet de Beaupré, suivi de « la chanson des Marseillais ».

Ajouter un commentaire

Anti-spam